A la une

Vente ou location, le marché immobilier est en surchauffe à Pontorson

Le marché immobilier de Pontorson (Manche) connaît une hausse des prix après des années moroses.
Le marché immobilier de Pontorson (Manche) connaît une hausse des prix après des années moroses. (©Pozzo/La Gazette de la Manche)

Si on veut vendre du neuf ou de l’occasion très bien entretenu et, si par hasard, on dispose d’un tel bien à Pontorson (Manche), on figure parmi les heureux. 

Les prix dans ces cas-là ont littéralement explosé, observe Sandrine Potier de l’agence immobilière Pozzo. 

Des augmentations de 30 % ne sont pas rares. Mais ceci ne veut pas dire que Pontorson devient inabordable. 

Sandrine Potieragence immobilière Pozzo

Un prix correspondant au marché

Le marché de Pontorson a connu des années difficiles entre 2011 et 2017, les prix avaient beaucoup baissé, donc même avec l’augmentation actuelle nous restons un marché très abordable dans la région.

Sandrine Potieragent immobilier

Il semble néanmoins qu’un pic soit déjà dépassé. « Depuis le mois août, on sent un point de fébrilité sur le marché. Les biens se vendent moins vite, les appels sont moins nombreux même si le marché reste globalement dynamique ».

Même constat à Beauvoir et environs

Sandrine Potier confirme un constat de Cécile Hanout-Levindre, qui, elle, fait la même observation pour Beauvoir et les environs, malgré une dynamique du marché qui n’est pas brisée.

Des crédits immobiliers moins accessibles

Une possible raison : les banques deviennent plus prudentes dans les crédits d’immobilier. Elles demandent des apports plus importants, jusqu’à vingt pour cent du montant du crédit. En plus, le regard devient plus critique si le crédit immobilier ne mène pas à un surendettement de l’acheteur. Sandrine Potier : « Nous restons alors prudents, également sur les demandes de financement bancaire. On constate que l’accès au crédit est difficile malgré des taux bas ».

Location, un marché tendu aussi

Ce n’est pas seulement l’achat qui devient sensiblement plus cher. Le marché de la location aussi retrouve de beaux jours et fait grimper les prix.

D’où vient cet intérêt surprenant pour Pontorson ?

Il y a plusieurs raisons, remarque l’agent immobilier. Il y a d’abord l’intérêt pour les villes autour de 5 000 habitants qui ont de bonnes infrastructures.

Les gens cherchent des magasins, des médecins, des pharmacies, la possibilité de faire des courses dans des commerces pas trop éloignés. Il y a une tendance à vouloir quitter les grandes villes.

Les investisseurs sont là

Ensuite, il y a des investisseurs. « Il y en a qui, pour 60 000 à 100 000 euros, achètent un bien pour les vacances ou bien pour y habiter. Mais il y a aussi l’investisseur dans l’immobilier qui met plusieurs centaines de milliers d’euros sur la table », remarque l’agent immobilier de l’agence locale Pozzo.

Si on investit dans la location, ce qui est le cas à Pontorson, on est sûr de ne pas avoir un grand turn-over chez les locataires.

agent immobilier Pozzo

Les locataires restent longtemps

Pontorson a la réputation que les locataires restent longtemps dans leur bien loué. On y court donc moins de risques.

Les marchés financiers, mis à part la bourse, rapportent des rendements plutôt modestes, l’investissement dans la pierre vaut bien la peine avec des rendements qui peuvent atteindre jusqu’à huit pour cent.

Exode urbaine depuis la pandémie

Autre observation : « Les retraités ou ceux qui se trouvent près de la retraite sont devenus un facteur supplémentaire pour le marché immobilier à Pontorson. Les gens s’apprêtent à quitter les grandes villes, même les villes moyennes ».

Sandrine Potier admet que cette tendance se fait voir fortement depuis la pandémie.

Sandrine Potier de l’agence immobilière Pozzo : « Des augmentations de 30 % ne sont pas rares ».

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre La Gazette de la Manche dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

admin
the authoradmin

Laisser un commentaire