Home En bref Ver-sur-Mer. Fêtez le nouvel an les pieds dans l’eau avec le 1er bain de janvier 
En bref

Ver-sur-Mer. Fêtez le nouvel an les pieds dans l’eau avec le 1er bain de janvier 

Avis aux plus courageux, dimanche 1er janvier 2023, le 3e édition du premier bain de l'année est organisée à Ver-sur-Mer (Calvados). 
Avis aux plus courageux, dimanche 1er janvier 2023, le 3e édition du premier bain de l’année est organisée à Ver-sur-Mer (Calvados).  ©Illustration. DR

Tradition oblige, les baigneurs du nouvel an sont attendus à Ver-sur-Mer (Calvados), dimanche 1er janvier 2023, pour le premier bain de l’année. Les aventuriers sont attendus rue des rochers, sur la digue, à l’escalier des Baigneuses, à 16 h. 

Ce moment festif et de partage est ouvert à toutes les personnes désireuses de passer un moment convivial et festif, puisque qu’après l’effort, le réconfort. Boissons chaudes et grignotage permettront de se réchauffer du bain. Pour information, l’eau de la Manche est actuellement de 12 degrés, pour une température extérieure estimée à 13 degrés dans l’après-midi. Une température bien loin d’effrayer, Liliane, doyenne de 87 ans, qui se baigne tous les jours depuis de nombreuses années. 

Fun et prudence

Pour autant, ce genre de défi n’est pas sans risque et la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) donne quelques conseils pour passer un moment en toute sécurité. Elle préconise de ne pas trop manger avant la baignade, de boire une boisson sucrée avant l’heure du bain pour alimenter ses muscles et prévenir l’hypoglycémie. La consommation d’alcool est fortement déconseillée avant un bain en eau froide.

À lire aussi

  • VIDEO. À Graye-sur-Mer, Marie-Christine ouvre les portes de sa collection de pères Noël automates

Également, avant de rentrer dans l’eau : mouillez-vous la nuque, le ventre, la tête ou les bras avec de l’eau froide pour permettre à votre corps de s’habituer à la fraîcheur de l’eau. Le port d’une combinaison est recommandé.

La différence de température entre l’air et l’eau peut occasionner une hydrocution, il est donc essentiel de respecter ses conseils pour pallier le choc thermique, ne pas rester trop longtemps dans l’eau pour éviter l’hypothermie ; qui peut causer la noyade à terme et enfin, prévoir des vêtements chauds dès la sortie de bain.

Related Articles

En bref

Basket. Mondeville proche de la ligne de flottaison après sa victoire à Reims

Ewl Guennoc a marqué le panier décisif en fin de match contre...

En bref

VIDÉO. Joueurs et supporters fêtent ensemble la victoire de Caen sur Grenoble

La joie de Bilal Brahimi au coup de sifflet final contre Grenoble....

En bref

PHOTOS. Handibasket : le CTH Lannion y a cru contre Le Cannet…

L’Américain Aaron Patterson au shoot, face à l’Azuréen Rida Maataoui. ©Jérémy Nédélec /...

En bref

SM Caen. L’entraîneur de Grenoble très énervé par un but qu’il juge « antisportif »

Vincent Hognon, entraîneur de Grenoble, n’a pas aimé le comportement du SM...