
Pour Guillaume Rueda, directeur de l’agence Pôle emploi de Vernon (Eure), « la clé de la reconversion professionnelle, c’est la formation« . Il explique la marche à suivre pour changer de métier.
Quels conseils donnez-vous aux personnes qui envisagent de démissionner ?
Il faut bien réfléchir et faire son choix en toute connaissance de cause, car démissionner n’est pas anodin. Pour rappel, démissionner ne permet pas de percevoir des allocations.
Que doit faire un salarié qui songe à une reconversion professionnelle ?
Il doit faire appel au Conseil en évolution professionnelle. C’est un dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé. Cet organisme va permettre de légitimer la démission en faveur d’un projet de reconversion construit.
À lire aussi
- À Vernon, éloignées de l’emploi, elles lancent leur propre entreprise
Le phénomène de la Grande démission s’est propagé aux États-Unis récemment. Qu’en est-il en France ?
Cela se voit aussi chez nous. Beaucoup de gens choisissent de faire autre chose, généralement autour de la quarantaine. Depuis une dizaine d’années, on voit des gens qui cherchent à se reconvertir, notamment vers des métiers dans lesquels on produit quelque chose de ses mains.
Vers quels métiers s’orientent les personnes en reconversion ?
En premier, il y a les métiers manuels : boulangers, pâtissiers, artisans, maçons, charpentiers… Par ailleurs ce sont des métiers très demandés qui offrent une bonne capacité de rebond vers l’emploi. L’autre grande tendance sont les métiers tournés vers l’accompagnement des personnes comme le coaching. Parfois, quand des opportunités d’emploi se présentent sur le territoire, des personnes venues d’univers complètement différents choisissent la reconversion également.
Comment Pôle emploi accompagne ces personnes ?
Si un demandeur d’emploi cherche à changer de métier, il peut se tourner vers son conseiller avec qui il va travailler sur son projet de reconversion. Nous pouvons également faire appel à des prestataires extérieurs afin d’aider le demandeur d’emploi à trouver sa voie.
À lire aussi
- En 2023, l’Eure sera le seul département normand à expérimenter le RSA sous conditions
Qu’en est-il des personnes qui souhaitent se lancer à leur compte ?
Nous avons une conseillère au top à ce sujet ! Elle n’est dédiée qu’à l’accompagnement de la création d’entreprise et oriente les personnes en fonction de leurs besoins : statut, financement… Nous les dirigeons aussi vers les bons interlocuteurs et nous sommes en contact avec d’autres organismes extérieurs. Il y a tellement de choses à savoir ! Nous avons également un rendez-vous par semaine avec tous les créateurs d’entreprises.
Pôle emploi peut-il verser des aides à la création d’entreprise ?
Des aides existent comme l’ARCE (Aide à la reprise et à la création d’entreprise). Elle permet de recevoir une somme (versée en deux fois) au lieu du maintien partiel de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE). Ce sont des mécanismes assez complexes pour lesquels il faut bien se renseigner auprès de son conseiller.
Des formations peuvent être également financées par Pôle emploi.
Oui, nous finançons des formations si celles-ci débouchent sur un emploi. La formation, c’est la clé de la reconversion. Le conseiller va établir un diagnostic avec le demandeur d’emploi afin de lui proposer une formation en fonction de ses besoins. Le but est de combler les manques du demandeur d’emploi.