
La patience est mère de toutes les vertus. Et il va falloir encore un peu de patience aux habitants de Vernon (Eure) avant de découvrir le centre-ville complètement métamorphosé.
Plusieurs opérations de travaux « Cœur de ville » et d’aménagement des réseaux vont encore avoir lieu cette année.
« En 2023, on aura bouclé 80 % des travaux de l’hypercentre », assure Jérôme Grenier, premier adjoint au maire en charge des ressources et du développement urbain.
En 2023, la municipalité veut mettre les bouchées doubles, comme l’a souligné François Ouzilleau, le maire de Vernon, pendant ses vœux : « On m’a souvent reproché d’aller trop vite ces dernières années… Et bien, en 2023, on va accélérer ! »
Néanmoins, le calendrier est dépendant des opérations de fouilles menées en prévention des travaux, et il arrive qu’il soit modifié.
Travaux sur les réseaux
Après les premières opérations sur tout le côté gauche de l’avenue de Paris, c’est dorénavant le côté droit de l’avenue qui subit des travaux d’adduction d’eau potable.
« Les travaux devraient durer jusqu’à la fin du mois », précise Jérôme Grenier. Une fois l’opération terminée, il faudra s’attaquer à l’électricité.
« Pour les travaux qui concernent l’eau et l’électricité, on essaye toujours de travailler en cohérence et en amont des travaux de voirie. »
Les opérations devraient donc commencer début mars et s’étaler sur deux mois. « Ces travaux devaient être effectués courant 2024 ou 2025, mais on a demandé au SIEGE de les avancer pour gagner du temps », souligne Jérôme Grenier.
À lire aussi
- Eure. Îles de Vernon : des travaux de restauration engagés avant fin 2024
Ce gain de temps permet notamment d’entamer les travaux de voirie plus rapidement. L’avenue de Paris doit se refaire une beauté sur le même schéma que ce qui a été opéré route de Rouen : refaire l’enrobage et rénover la voirie et le paysage pour rendre la circulation plus confortable.
« Sur la partie du boulevard du Maréchal-Leclerc jusqu’à la rue des Champsbourgs, il y aura des travaux jusqu’en novembre. »
Tout au long des opérations, la municipalité assure que la circulation sera conservée dans les deux sens.
En centre-ville
Dans le centre-ville, les travaux d’adduction d’eau potable commenceront début mars et s’étaleront sur 17 semaines.
Ils commenceront par la rue du Soleil en mars et avril, pour enchaîner avec la rue aux Huiliers en mai et se terminer avec la rue des Tanneurs en juin.
À chaque fois, la circulation sera modifiée tout en conservant un accès piéton à tous les commerces. « On échelonne les opérations sur plusieurs mois pour conserver au mieux un accès aux véhicules sans fermer totalement le centre-ville », affirme Jérôme Grenier.
À lire aussi
- Vernon. Logements, hôtel, entreprises et crèche à la place de l’ancien collège César-Lemaître
La municipalité reste d’ailleurs en contact avec les commerçants pour recueillir leurs remarques. En novembre, une partie des travaux prévus rue d’Albufera avaient d’ailleurs été décalés sur demande de ces derniers.
« Je vois les commerçants tous les mois, et ils peuvent me joindre à n’importe quel moment », assure Marie-Christine Ginestière, conseillère municipale déléguée en charge de la commande publique, de l’aménagement urbain et du patrimoine communal.
Sur ce même secteur, les aménagements de l’opération « Cœur de ville » commenceront à la mi-juin par la rue du Soleil, avant de se poursuivre rue Saint-Jacques. Ce sera ensuite au tour des rues aux Huiliers, des Tanneurs et d’Albufera, qui subiront le même sort mais « pas avant les vacances d’été », selon le premier adjoint.
En parallèle, des diagnostics archéologiques doivent être réalisés dans plusieurs secteurs en amont des aménagements : la place du Vieux René (début avril), l’avenue Gambetta (début juin) et la place d’Évreux.

Derrière la mairie, la place Barette devrait être rouverte au public à la fin du mois de mars, elle sera ensuite accessible aux véhicules. « Nous enchaînerons mi-mars avec l’aménagement de la rue Sainte-Geneviève », complète le premier adjoint.
Côté travaux finis : le parvis de la mairie a été rouvert au public. « Il y a un retard de livraison sur la fontaine, elle devrait être installée fin avril ou début mai », indique Jérôme Grenier.
Réaménager l’accès à la gare
En plus des travaux du Cœur de ville, la municipalité a pour ambition de s’attaquer à la rénovation d’une partie de la gare.
« L’idée serait de réaménager la rue d’Albufera pour faciliter le passage des bus à cet endroit », détaille Jérôme Grenier. À cet endroit, il sera aussi question de passer la circulation en zone limitée à 30 km/h et d’ajouter une piste cyclable.