A la une

Vernon. Une zone naturelle menacée par le tracé de la Seine à vélo

Jean-Paul Thorez, ingénieur agronome, naturaliste et journaliste ; Fiona Hutchinson, paysagiste conceptrice et Mégane Millet Lacombe, paysagiste et chargée de mission, ont parlé de l'évolution de cette zone naturelle.
Jean-Paul Thorez, ingénieur agronome, naturaliste et journaliste ; Fiona Hutchinson, paysagiste conceptrice et Mégane Millet Lacombe, paysagiste et chargée de mission, ont parlé de l’évolution de cette zone naturelle. (©Le Démocrate)

Grâce au partenariat entre la médiathèque, la Caravane du Réseau Paysage et l’association Vers une Transition, Jean-Paul Thorez, ingénieur agronome, naturaliste et journaliste ; Fiona Hutchinson, paysagiste conceptrice et Mégane Millet Lacombe, paysagiste et chargée de mission, ont alerté samedi 25 septembre 2021, la cinquantaine de personnes venues s’informer de l’évolution de la zone humide sur la rive droite de la Seine, de Vernon (Eure).

Un site classé Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).

Un espace naturel sensible ?

Jean-Paul Thorez a une connaissance approfondie des bouleversements des zones humides en tant qu’ancien directeur de l’Agence régionale de l’environnement de Haute Normandie (AREHN).

Des relevés qu’il a menés au cours des dernières années, indiquent que ce site mériterait un classement en Espace naturel sensible (ENS). En effet certains oiseaux, entre autres la rousserolle verderolle et des plantes rares comme le pigamon jaune ne sauraient vivre dans un autre lieu qu’un espace humide.

Un impact irréversible

Or, à terme, cette zone est menacée par le tracé de la Seine à Vélo. En effet, le tracé prévu pour la véloroute pourrait avoir un impact destructeur irréversible sur ce milieu alors qu’il mériterait d’être protégé des interventions de l’urbain, voire même valorisé pour son importance écologique et touristique.

Les deux conférenciers proposent des tracés alternatifs que le public a pu consulter et que l’on peut retrouver sur le site de Vers Une Transition.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Démocrate Vernonnais dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 10 832

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.