
Deux fermetures administratives d’établissements de restauration rapide ont été ordonnées à Lille (Nord). La raison : de gros problèmes d’hygiène et de sécurité. 40 kilos de viande avariée ont notamment été détruites.
Les contrôles de la Ville de Lille
Pour mémoire, afin de renforcer l’efficacité des contrôles des établissements recevant du public, la Ville de Lille a mis en place un nouveau dispositif transversal de contrôle. Et à l’occasion de sa première intervention, les manquements relevés ont abouti à la fermeture de deux établissements dans le secteur de la rue des Postes. Un troisième a reçu une mise en demeure.
Le dispositif réunit la police municipale, le service communal d’hygiène et de santé, la commission de sécurité incendie de la Ville qui comprend également des effectifs de Police nationale et des pompiers, ainsi que le service d’ urbanisme réglementaire.
Ce sont donc trois « snacks » de la rue des Postes ont été contrôlés à l’occasion de la première opération menée par ce nouveau dispositif, mercredi 4 janvier 2023.
« De graves manquements au titre de la sécurité incendie ont été relevés dans deux de ces établissements, ceux-ci présentant une dangerosité pour les personnes en cas de sinistre. Aussi, une fermeture administrative a été prononcée à leur encontre », révèle-t-on du côté de la Ville.
À lire aussi
- Lille. Plus de 50 kg de denrées impropres à la consommation détruites au marché de Wazemmes
Viande avariée
De sévères manquements aux règles d’hygiène alimentaire ont été également relevés et ont entraîné la destruction immédiate de 40 kilos de viande avariée. « Dans un troisième établissement, des défauts importants des règles de conservation alimentaire ont été constatés ».
Vendredi 6 janvier, la police municipale a notifié la décision de fermeture immédiate aux propriétaires de ces deux commerces afin que les mesures de mise en conformité nécessaires soient réalisées. La réouverture de ces commerces sera soumise à une nouvelle visite de contrôle.
Le troisième établissement fait l’objet d’une mise en demeure pour des raisons sanitaires, à régler en urgence sous peine de fermeture.
Enfin, des nuisances sonores liées aux extracteurs de fumées et des distances insuffisantes entre les émergences des bouches d’évacuation et les logements voisins ont également été constatées en infraction avec le règlement sanitaire départemental et verbalisées.