
Le maire de Miannay a plutôt mal terminé l’année 2022… Au lendemain de Noël, Philippe Delaporte réalisait des travaux sur le toit d’une bâtisse. En fin de journée, son camarade de travaux quitte les lieux. « Je lui ai dit de partir car il ne me restait plus qu’une vis à mettre », raconte le maire.
C’était la vis de trop. À cause de la pluie, il a glissé et est tombé. Sauf que sa jambe est restée coincée entre deux des barreaux de l’échelle. « Ça a ralenti ma chute, mais j’étais quand même sonné lorsque je me suis retrouvé sur le sol. »
La vis de trop
Après avoir retrouvé ses esprits, Philippe Delaporte criait à l’aide, mais il n’y avait personne aux alentours. « Heureusement que j’avais mon portable », lâche-t-il.
L’élu a donc passé quelques jours à l’hôpital, dont le réveillon du Nouvel an, puis est revenu chez lui. En revanche, il devra rester immobile pendant encore un bon mois et demi, avant de pouvoir se déplacer à l’aide de béquilles ou d’un fauteuil roulant.
À lire aussi
- Un maire réalise des vidéos pour attirer des touristes dans le Vimeu
Rester immobile ne veut pas dire ne rien faire pour le maire de Miannay. Donc c’est le retour du télétravail pour lui. Sur son lit, il a installé une planche qui fait office de bureau.
Malgré cette grave blessure et son impression d’avoir « perdu une partie de liberté », il reste optimiste. « L’année commence bien puisque je la commence dans mon lit », plaisante-t-il. Plus sérieusement, il analyse : « Avec un téléphone, un ordinateur et une connexion internet, on peut faire beaucoup de choses aujourd’hui. Heureusement ! ».
« Ça ne va pas être une année comme les autres, mais c’est la vie », conclut-il. L’élu ne remarchera pas sur ses deux jambes avant 2024…