Par Thomas Martin Publié le Actu Paris Voir mon actu Suivre
A ce rythme, la Tour Montparnasse à Paris va devenir un « spot » très fréquenté par les grimpeurs de tour du monde entier. Dernier en date, Alexis Landot, 21 ans, a posté une vidéo de son exploit le samedi 3 avril 2021 dans laquelle on le voit s’attaquer à mains nues à l’édifice de 210 mètres de hauteur.
À lire aussi
Plusieurs mois de préparation
En janvier dernier, il s’était déjà attaqué sans protection aux 150 mètres la tour Ariane de la Défense.
Il lui faudra cette fois 49 minutes pour venir à bout de la Tour Montparnasse et de sa structure rendue brûlante par le soleil. Durant son ascension, le jeune homme échange avec un pompier derrière une vitre. « Tout va bien ! », lui lance-t-il avant de poursuivre son effort.
À lire aussi
Pour son exploit, Alexis Landot explique s’être préparé pendant plusieurs mois de façon « rigoureuse » et prévient donc qu’une telle ascension n’est pas à reproduire.
Et son père, qu’en pense-t-il ? Interrogé par LCI, il explique : « Je continue à trouver que c’est quelque chose d’extrêmement dangereux. Je tremble évidemment, mais je connais assez mon fils pour savoir que si je commençais à essayer de lui mettre des bâtons dans les roues, et l’empêcher de le faire, il en ferait encore plus à sa tête ».
Comme pour les grimpeurs précédents, une fois arrivé au sommet, la police l’attendait car son exploit est un délit. Il sera pour cela auditionné fin avril pour « mise en danger de la vie d’autrui ».