A la une

VIDEO. Avec « Fernand », son camion vintage, ce caviste et barman se lance sur les marchés du Mans

François-Xavier Renaudin est caviste et barman ambulant depuis octobre 2021. Il est présent sur les marchés du Mans (Sarthe).
François-Xavier Renaudin est caviste et barman ambulant depuis octobre 2021. Il est présent sur les marchés du Mans (Sarthe). (©Frédéric Jouvet / Actu Le Mans)

Lorsqu’on arrive sur le marché des Jacobins, au Mans (Sarthe), impossible de passer à côté de François-Xavier Renaudin et de Fernand. Fernand, c’est le nom de son camion Citroën type HY qui a près de 50 ans.

Depuis octobre 2021, l’entrepreneur sillonne les marchés du Mans et propose dans son camion une activité de barman et de caviste ambulant.

Un barman épicurien

Après 7 ans d’études hotellières à Paris, il a d’abord fait ses armes pendant 11 ans dans des palaces à Bordeaux, ville où il est « parti par amour ». Ce Normand d’origine a ensuite testé six mois dans un bar-club pour voir un peu « le monde de la nuit ».

C’est en revenant au Mans, où vit une grande partie de sa famille, que ce pilote de karting amateur se décide à lancer son activité de caviste/barman ambulant sous le nom « Les amis épicuriens ».

Je suis un épicurien de base : j’aime les bonnes boissons, la bonne nourriture, le côté social.

François-Xavier Renaudin

Dans sa cave mobile, les clients peuvent retrouver du vin, du champagne, des crémants, du rosé.

Il sera possible de déguster sur place

D’ici le 1er décembre prochain (au plus tard), il sera même possible de déguster ce qu’il propose sur place. Des mange-debout vont être mis en place à cet effet.

Il sera bientôt possible de déguster sur place les produits qu'il propose.
Il sera bientôt possible de déguster sur place les produits qu’il propose. (©Frédéric Jouvet / Actu Le Mans)

Il souhaite que les clients puissent accompagner leur breuvage de tapenade, de houmous, de produits fromagers, de charcuterie voire d’huîtres.

« Pour ça, je veux travailler avec les autres commerçants du marché : j’ai envie de conserver cette ambiance et cette mentalité de convivialité« , insiste-t-il. 

Le camion Citroën retapé en famille

Et l’entrepreneur peut compter sur l’attrait et la curiosité que suscite son camion Citroën à l’esprit vintage. Arborant un magnifique vert bouteille, le véhicule semble déjà dans l’esprit de Noël. « Et le rouge sur le toit, c’est pour rappeler les bouchons de cire de l’époque », s’amuse François-Xavier Renaudin.

Le lancement de son activité, c’est aussi toute une histoire familiale. Son frère, mécanicien, a remis le camion Citroën en état; sa sœur s’est occupée de la réparation.

Son camion Citroën Type HY ne passe pas inaperçu.
Son camion Citroën Type HY ne passe pas inaperçu. (©Frédéric Jouvet / Actu Le Mans)

Et en hommage à leur grand-père, l’homme de 36 ans a décidé de baptiser son camion avec son prénom « Fernand ».

Bientôt une cave de quartier ?

En parallèle de son activité ambulante, François-Xavier Renaudin propose des prestations pour les entreprises et les particuliers qui souhaitent organiser des événements.

François-Xavier Renaudin a aussi comme objectif l’installation « d’une cave de quartier » Il a lancé une campagne de financement participatif pour pouvoir mener ce projet à bien. Il a déjà le local, situé au 46 rue Douce Amie, au Mans.

Infos pratiques : à retrouver sur Facebook et Instagram. Il est présent le mercredi et le dimanche sur le marché des Jacobins, le jeudi place de la République, le vendredi à Yvré-l’Evêque et le samedi à celui de Pâtis-Saint-Lazare.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Le Mans dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

admin
the authoradmin

Laisser un commentaire