
Après le succès des 4 premières, la Fédération Française de Rugby (FFR) a lancé en ce début de semaine la 5e saison de Destin mêlés. Où les portes du XV de France, ainsi que l’intimité des joueurs, sont ouvertes pour que les supporters des Bleus puissent découvrir le quotidien de cette équipe haute en couleur.
Dans ce premier épisode, intitulé « Nouveaux rêves » on découvre en même temps que les joueurs les installations du Parc des Sports de Capbreton. Nouveau lieu choisi par le staff du XV de France, pour préparer le Tournoi des 6 Nations, qui débutera le 5 février 2023 par un déplacement en Italie, ainsi que la Coupe du monde de rugby 2023.
« Bulle » sur la tête
Cet opus, il débute par une séquence insolite avec une méthode un peu lunaire où l’on peut notamment voir Matthis Lebel avec une sorte de « bulle » sur la tête. L’idée : pouvoir estimer la dépense énergétique de l’organisme des joueurs.
Via cet épisode, vous aurez l’occasion d’assister à de nombreux entraînements des Bleus à Capbreton. Et il faut notamment bien mettre la machine en route de bon matin comme le résume très bien le troisième ligne Charles Ollivon essoufflé : « Ah ça pique ».
À lire aussi
- 6 Nations 2023. Gabin Villière parmi la liste des 14 joueurs à retrouver l’Équipe de France
On découvre également la salle de sport du camp de base, un peu « Old School » pour certains Bleus, mais qui n’a pas empêché pour autant Bastien Chalureau et ses coéquipiers de faire une intense séance.
Analyse de l’adversaire et rencontre folle avec les écoles de rugby des Landes
Les joueurs et le staff du XV de France, se retrouvent dans la grande salle pour parler tactique et adversaires avant le début du tournoi. Moment également pris par l’entraîneur du XV Fabien Galthié, pour apporter quelques informations en plus sur le déroulé de la semaine.
Après deux jours de préparation, premier bain de foule pour joueurs. Avec la présence de plusieurs écoles de rugby du département chanceuses de pouvoir voir leurs idoles de très près lors d’un entraînement sur le stade de Capbreton. Le moment pour quelques-uns d’échanger photos et sourires comme l’arrière Romain Buros, heureux de pouvoir retrouver la ferveur de sa région natale. « C’est là où j’ai commencé le rugby (à l’Avenir Aturin, NDLR), il y a une vingtaine d’années. C’est assez sympa de les retrouver ici. »
Bref, de l’inside comme on l’aime tant. Régalez-vous avec ce premier épisode de la saison 5 de Destins Mêlés.
Chaque jour, recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail avec la newsletter d’Actu Rugby. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !