A la une

VIDÉO. Cherbourg : un immense travail pour aménager la piste de VTT en un week-end !

Les membres de l'association Denver Trail Crew ont aménagé cette piste de VTT de Cherbourg (Manche).
Les membres de l’association Denver Trail Crew ont aménagé cette piste de VTT de Cherbourg (Manche). (©DP)

Pelles, tractopelles et brouettes étaient de sortie, le week-end des 20 et 21 novembre 2021. Sur les hauteurs de la lande Saint Gabriel, à Cherbourg-en-Cotentin (Manche), une dizaine de membres de l’association Denver Trail Crew ont mis les mains dans la terre. Bottes aux pieds, bonnets sur la tête et gants solidement attachés, ils ont aménagé la piste de descente de VTT, la « Denver ». 


Cliquez ici pour visualiser le contenu

Cette piste, longue d’environ 600 m, est la propriété de la Ville de Cherbourg-en-Cotentin, qui en confie la gestion à l’association depuis sa création en février 2012. Cette dernière a pour objectif de promouvoir et développer la pratique du VTT de descente et de l’enduro dans le Nord-Cotentin

A l’origine, il n’y avait pas grand chose sur cette piste, simplement un tracé. Nous avons créé, à notre sauce, des sauts et des virages. La Ville, avec laquelle on noue un partenariat, fourni la terre permettant d’aménager la piste. On en fait ce que l’on veut. 

Léo Casartelliprésident du Denver Trail Crew

Un superbe point de vue 

Aux abords d’une petite forêt, la piste offre un superbe point de vue sur la rade et la ville de Cherbourg. « Une à deux fois par an, on organise un week-end comme celui-ci pour mener une grosse opération d’aménagement, et on l’entretient le reste du temps. Nous voulons la rendre la plus ludique possible, en écoutant les retours des utilisateurs. »


En ce mois de novembre, les tremplins de saut et les virages ont été rendus moins dangereux et plus fluides. Deux gros virages relevés ont également été aménagés, notamment à la sortie du passage baptisé « Walt Disney ».

Nous concevons un maximum de sauts avec des tables, qui permettent de rouler dessus. Cela permet de rendre la piste pas trop compliquée pour quelqu’un qui roule régulièrement en VTT.

Léo Casartelliprésident du Denver Trail Crew

Bientôt une nouvelle compétition 

La piste est ouverte à tous, mais il est conseillé d’être membre de l’association pour recevoir de précieux conseils et profiter de l’ambiance. Une compétition, troisième du nom, devrait être organisée les 7 et 8 mai prochains sur cette descente de Denver. 

Nous attendons les autorisations de la mairie. C’est une course d’un niveau régional, ouverte à tous à partir de 14 ans. Le tracé habituel sera balisé. Des essais libres auront lieu le samedi, puis trois manches chronométrées le dimanche pour établir un classement.

Léo Casartelliprésident du Denver Trail Crew

Des événements sont également envisagés en 2023 sur la piste du site du Fort des Monts, à Sideville, que l’association forte de 38 membres entretient depuis avril 2020. De nombreuses sorties enduro, une trentaine de kilomètres de descente sous forme de randonnée, sont également proposées par l’association. Sans oublier les traditionnelles portes ouvertes, qui se déroulent au début du mois de septembre, permettant aux personnes intéressées d’essayer avant éventuellement de rejoindre ces passionnés de VTT. 

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre La Presse de la Manche dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

admin
the authoradmin

Laisser un commentaire