
Qui a dit qu’on ne voyait plus les facteurs ? Pour Simonne, Lucienne ou encore Denise, la visite du facteur, c’est leur quotidien et il apporte même… leur repas.
Nicolas Eouzan travaille à La Poste devient 2020, mais il ne livre pas que des courriers. Il fait aussi le portage de repas pour les séniors, un service qui ravit les clients et qui donne du baume au cœur au coursier.
À lire aussi
- Toulouse. Équipé d’un pass facteur, le voleur se servait en colis dans les boîtes aux lettres
Partager avec les séniors
Sur le visage de Nicolas, le sourire ne bouge pas d’un fil, les yeux pétillent. Son métier, il l’aime. Auparavant, nettoyeur aéronautique dans les avions en construction, il s’est reconverti en tant que facteur pendant le confinement. À 36 ans, ce Toulousain avait envie « d’autonomie, de voir des gens, de partager humainement ».
Et c’est une mission accomplie. L’accueil est souvent chaleureux à l’arrivée de Nicolas, des sourires, des rires, des blagues. « Mais attention, il ne faut pas que j’arrive après midi, sinon il va y avoir des ronchons », sourit le facteur. « Vous n’avez pas trop de gens grincheux ? », demande Simonne, ravie de recevoir Nicolas.
Il leur apporte les repas
Elle attrape sa poche verte et l’installe dans sa cuisine. Au menu du jour, un pavé de saumon, une salade, un dessert, du pain… Les repas sont proposés par Vitame production (Ramonville-Saint-Agne) cette fois-ci. Mais les prestataires peuvent changer selon les tournées (associations, mairies…).
Nicolas livre tous les jours, sauf le jeudi où il reprend sa casquette de facteur. « Je fais entre 60 et 90km à chaque tournée » et au maximum une quarantaine de personnes à livrer. « Aujourd’hui, c’est une journée plus légère avec 28 personnes à livrer. » Le facteur passe tous les jours ou tous les deux jours en fonction des demandes. Parfois avec le repas du midi et du soir sous le bras, souvent avec les repas pour tout le week-end le vendredi. « On peut atteindre une centaine de repas sur ce jour-là ».

C’est une grande organisation. Chaque menu est préparé en amont, sur commande, sauf le pain. « On a une feuille de route à suivre, avec les pains différents : sel, demi-sel, sans sel », détaille Nicolas, qui a glissé un bout de pain en plus à Simonne, « il y en avait un en trop », lui souffle-t-il. « Je ne meurs pas de faim et ils ont du choix », précise-t-elle, abonnée au service depuis le lancement.
À lire aussi
- Toulouse : pour faire des rencontres, les « soirées facteur » de retour à La Couleur de la Culotte
Un facteur… mais pas que
« Il m’est arrivé de porter assistance aux personnes que je livre. On est là, donc on peut changer l’ampoule tant qu’on y est ! », détaille Nicolas. Et parfois, il porte secours à ses clients. « Une fois j’ai retrouvé un monsieur âgé sur le sol, j’ai donc immédiatement alerté les pompiers. Une autre fois, une dame est venue m’ouvrir le portail et je l’ai vu partir en arrière. Elle avait fait un malaise. » Le facteur devient alors un maillon de la chaîne de confiance, entre aides à domiciles et infirmiers.
À tel point que la livraison peut se faire jusqu’au frigo ! « Pour ne pas casser la chaîne du froid », détaille Nicolas sur la procédure. Pour l’une de ses clientes, il a même la clé de sa maison. « En ce moment quand j’arrive, elle dort, donc je rentre et je lui pose dans son frigo ». Sur le pas de la porte, de main en main, sur la table de la cuisine… Le facteur s’adapte.
Chez Lucienne, c’est au portail. Mais avec le sourire et le petit chien Milo, n’est jamais très loin. Les rires fusent avec quelques conseils : « Quand j’étais malade, elle m’a donné la recette d’un grog. J’ai même eu des petits chocolats une fois », assure Nicolas, attaché à ses petits protégés.

320 000 repas en 2022
« Ça change la vie. On a plus besoin de faire à manger, à part faire quelques autres petites courses à côté », raconte Lucienne, abonnée au service depuis 2020.
12h30, c’est bientôt la fin de la tournée pour Nicolas, « bisous et à demain », glisse Lucienne. Il repartira sur la route le lendemain de Ramonville, au centre-ville de Toulouse jusqu’au nord puis vers Purpan.
En 2022, 320 000 repas ont été livrés dans la région et La Poste ne s’arrête pas là avec de nouveaux services sur la Vigi Sénior ou encore la livraison de médicaments. De quoi simplifier la vie des personnes âgées.
.