
Ils font la Une des médias durant plusieurs jours, puis plus rien… Un fait divers en chassant un autre. Pourtant, personne n’a oublié ces faits marquants de l’année 2022 qui ont défrayé la chronique dans la Manche, et au-delà.
De violents incendies
L’année 2022 a malheureusement été riche en incendies, accidentels ou volontaires, suscitant parfois de vives émotions au sein de la population. Le plus marquant et le plus dramatique de ces incendies reste celui qui a coûté la vie à deux enfants âgés de 4 et 8 ans, le 2 avril, à La Glacerie (commune déléguée de Cherbourg-en-Cotentin).
Le 19 décembre, un autre sinistre a marqué les esprits : celui d’un catamaran amarré au ponton d’attente du port Chantereyne, à Cherbourg. Dans l’épave calcinée, les secours ont retrouvé les corps des deux propriétaires.
Enfin, les incendies criminels qui ont émaillé la mi-juillet et ravagé plus d’une trentaine d’hectares à Herquemoulin et Vauville, dans La Hague, ont été élucidés par les services de gendarmerie. L’homme de 26 ans suspecté d’en être l’auteur a été identifié, interpellé et mis en examen. Il a été placé en détention provisoire.
À lire aussi
- Incendies dans La Hague : un individu interpellé et mis en examen
Une tornade ravageuse
La météo a également joué les trouble-fête. Au cours de l’après-midi du 8 janvier, une tornade a endommagé plusieurs habitations et privé de téléphone une quarantaine de foyers et entreprises à Rauville-la-Bigot.
De dramatiques noyades
Le 20 février, un couple de retraités manchois est mort noyé dans sa voiture sur la route submersible de Bricqueville-sur-Mer. Ils avaient apparemment été piégés par la marée montante.
Un autre accident reste dans les mémoires. Celui de cet automobiliste de 26 ans ayant fait une embardée sur le quai de Caligny, à Cherbourg. Son véhicule a basculé dans l’avant-port. Les secours, qui l’ont sorti de l’eau, n’ont pu le ranimer.
Trop de morts sur les routes
En cette fin d’année, à l’heure des bilans, le constat est une nouvelle fois pénible : la route a encore bien trop tué dans la Manche. Au cours des douze derniers mois, 29 personnes ont en effet trouvé la mort sur les axes routiers, auxquels il faut ajouter plus de 500 blessés à des degrés divers depuis le 1er janvier. En cause, le trio infernal : produits addictifs (alcool, stupéfiants), vitesse et refus de priorité, avec leurs conséquences dramatiques.
À lire aussi
- Sécurité routière. Contrôles renforcés sur les routes de la Manche pour la Saint-Sylvestre
Des saisies record
Certains faits divers ne se sont pas achevés par des larmes, à l’instar des saisies réalisées par les douaniers sur le port de Cherbourg. Le 17 septembre dernier, ils ont ainsi saisi 15,6 kg de cocaïne.
Un record après la saisie non moins marquante, douze jours plus tard, de 11 tonnes de cigarettes de contrebande dissimulées dans un camion à l’embarquement pour l’Irlande.
Des affaires inédites
Le 28 mai, plusieurs coups de feu étaient tirés avenue de Normandie, à Octeville. Deux personnes ont été blessées, l’une au genou et l’autre à la cuisse. En mars 2021, une autre fusillade avait fait deux blessés dans ce même quartier. Un homme de 29 ans avait alors été mis en examen pour tentative d’assassinat.
Une autre affaire a défrayé la chronique. Depuis un an, une série d’attaques a visé le maire délégué de Saint-Côme-du-Mont (commune déléguée de Carentan-les-Marais), Bernard Denis, soutien d’Emmanuel Macron. L’élu a admis avoir menti une fois, avant de se rétracter, suscitant un vif embarras. Le 9 novembre, l’élu a été retrouvé les mains et pieds cloués dans un champ. Une enquête a été ouverte pour violences aggravées, mais pour l’heure, rien ne filtre. L’élu a tenté de mettre fin à ses jours quelques jours après son agression.
Un abattage d’arbres
On retiendra enfin le geste d’un chasseur qui a abattu illégalement plusieurs dizaines d’arbres sur un terrain dont il n’était pas propriétaire à Saint-Georges-de-Bohon (commune déléguée de Terre-et-Marais).