
C’est une belle saisie. Elle a été effectuée par les douaniers à Lorient, dans le Morbihan. Près de 200 kilos de cocaïne ont été trouvés.
Un cargo en provenance du Brésil
Un cargo sous pavillon du Libéria et en provenance du Brésil a été contrôlé dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 février 2023 au large de Lorient.
Ciblé par la cellule de renseignement et d’orientation des contrôles maritimes du service garde-côtes des douanes de Nantes, le bateau Falkonera a été contrôlé par l’équipage de la brigade garde-côtes de Lorient. « Dès son arrivée en zone d’attente à Groix, les marins des douanes sont montés à bord du navire-vraquier de 229 mètres », communique Stéphane Kellenberger, procureur de la République de Lorient.
Des ballots dissimulés et immergés
Attendu à Lorient pour y décharger sa cargaison « de tourteaux de soja », le bateau a été inspecté de fond en comble par les douaniers. Débutées au niveau du pont principal, les investigations menées en présence du capitaine et des marins, tous de nationalité indienne, se sont poursuivies pendant la nuit. « A 2 h 30, une équipe de plongeurs des douanes débute une inspection de la coque du navire. Trente minutes plus tard, l’évaluation met en lumière une anomalie sur l’une des grilles d’eau de mer (sea chest) », fait savoir le procureur de la République.
L’éclairage du conduit fait apparaître plusieurs ballots dissimulés, immergés et conditionnés de façon étanche. À l’issue des opérations de plongée, les tests pratiqués sur la poudre blanche contenue dans les ballots réagissent positivement à la cocaïne.
Suite à cette découverte, le capitaine du navire-vraquier a été placé en retenue douanière. Pendant ce temps, les investigations se sont poursuivies en présence de l’équipage du patrouilleur DFP2 de Brest, de l’équipe maître-chien de la brigade de surveillance intérieure de Rennes et de l’échelon de la direction des opérations douanières de Nantes.

180,3 kilos saisis et détruits
À l’issue des opérations douanières, le marchandise et le capitaine ont été remis à l’antenne de l’office anti-stupéfiant de la direction territoriale de la police judiciaire de Rennes sous la surveillance du RAID. « Le capitaine du navire a été placé en garde à vue, aux fins de vérifications, avant d’être laissé libre », précise le procureur de la République de Lorient.
Les investigations se poursuivent.
Au total, 180,3 kg de poudre ont été saisis avant d’être détruits. Cela représente « une valeur de plus de 15 millions d’euros sur le marché illicite de la revente au détail », précise Stéphane Kellenberger. Cette saisie exceptionnelle est la seconde réalisée récemment sur la façade atlantique, après celle survenue à La Rochelle le 26 mai 2022.