Par sudouest.fr avec AFP
Après le déraillement d’un train qui n’a pas fait de victimes dans l’Ohio, un incendie de produit chimique s’est déclaré. Des milliers d’habitants ont dû être évacués
Un train convoyant un produit chimique a déraillé dans le nord des États-Unis, provoquant un gigantesque incendie et l’évacuation de plusieurs centaines de personnes, ont indiqué ce samedi 4 février des responsables et des médias américains. Le déraillement vendredi soir de ce train de 50 wagons à East Palestine, dans l’État de l’Ohio près de la frontière avec la Pennsylvanie, n’a fait aucune victime.
Plusieurs explosions ont été entendues alors que des wagons continuaient à brûler samedi, selon des médias locaux, en dépit des efforts des pompiers, ralentis par le gel de l’eau des camions-citernes en raison du froid polaire qui s’est abattu ce week-end sur cette partie de l’Amérique du Nord.
Ce train transportait du chlorure de vinyle, un produit chimique utilisé dans la fabrication du plastique. Quelque 2 000 habitants, soit environ la moitié de la population d’East Palestine, ont reçu l’ordre d’évacuer leurs habitations. Les autorités locales ont ordonné à tous les résidents, dans un rayon de 1,6 km autour du lieu de la catastrophe de quitter les lieux.
« Nous ne dirons jamais assez la nécessité de rester éloigné du lieu » de l’accident, a écrit le maire d’East Palestine dans un message publié sur Facebook.