
Kasiope, un collectif d’artistes indépendants, basé au Mans (Sarthe), brise les barrières entre les disciplines et les classes sociales
Un collectif fondé en 2018
Logie, son fondateur, se présente comme réalisateur mais pas seulement : « je touche un peu à tout, je suis assez polyvalent », raconte-t-il. « On a fondé un collectif avec des amis en 2018 ».
Baptisé Kasiope, il regroupe à l’origine des artistes avec des projets de créations variés : clip vidéo, événement humanitaire…
Ce groupe compte deux autres membres actifs, aux côtés de Logie : Nelson, styliste et créateur, et Nicolas, pour la partie numérique. « On a deux membres actuellement qui sont en période d’essai », précise celui qui est à l’origine du collectif.
Une marque de vêtements
Pour récolter des fonds, ils ont eu l’idée de créer une marque de vêtements et de se lancer dans la mode. « C’était la seule discipline où on ne pouvait pas se frustrer artistiquement et même humainement, socialement », explique Logie.
En janvier 2023, « on a sorti une collection qui s’appelle Kasiope’s Dream. »
Le concept ? « On a créé un parc d’attractions fictif. On est inspirés par les dessins des années trente, quarante, par exemple les premiers Disney. »
Bomber, casquette, pantalon, t-shirt… Cet « hors-série » s’avère plus coloré que les précédents. « Je suis tombé sur des vieilles cassettes de mon père », confie Logie, « où il filmait les premiers parcs d’attractions entre les années quatre-vingt et quatre-vingt dix. J’en ai parlé à mon équipe. »
Un univers « entre le réel et le fictif »
Kasiope compte développer cet univers « entre le réel et le fictif ». Au fil des saisons, « il y a une suite d’histoires logiques qui se suivent par des événements, des cours-métrages, des personnages qui reviennent… On est encore en attente de voir comment on développe le projet. C’était un test. »
Et d’autres projets sont encore en vue. Mais « il y a eu de très bons retours », note Logie. « C’est notre meilleur démarrage au niveau des collections. »
Un documentaire en ligne
Pour en savoir plus sur Kasiope et leurs membres, le collectif a mis en ligne un documentaire (à voir ci-dessous) qui leur est consacré sur leur chaine Youtube.