
Environ 2 500 manifestants selon la police, près de 3 000 pour les syndicats : la mobilisation était encore très importante samedi 11 février 2023 à Lisieux (Calvados) contre le projet de réforme des retraites.
Un chiffre similaire à celui du 31 janvier 2023, où la mobilisation – 2 700 personnes – avait été qualifiée d’historique, avec « un record depuis 1995 ». En fixant une nouvelle journée d’action un samedi, l’intersyndicale a réussi son pari.
« Les jours de grève à répétition commencent à peser sur les budgets des salariés, constate Raphaël Joly, membre de l’union locale CGT. Ce samedi doit être l’occasion pour toutes celles et ceux qui ne sont pas présents d’habitude, ou qui ne peuvent pas se le permettre en semaine, de venir exprimer pacifiquement leur opposition à la réforme voulue par le gouvernement en descendant dans la rue avec leurs enfants et leurs amis. »

Une fois n’est pas coutume, le rendez-vous avait été fixé à la gare. Le cortège a ensuite défilé dans le centre-ville. Un nouveau rendez-vous est prévu le jeudi 16 février 2023 devant la CCI de Lisieux, puis les 7 et 8 mars 2023.
« Il faut d’ores et déjà se préparer à un mois de mars avec grève reconductible, et pas seulement dans le transport et l’énergie, pour enfin faire plier la Macronie et ses alliés de circonstance, préviennent les syndicats. Le durcissement du conflit à venir semble inévitable. »