Par Carine Caussieu – c.caussieu@sudouest.fr
Dans la nuit du 16 au 17 février 2022, Laura de Pradena Caceres, mère de famille de 31 ans, mourait poignardée en pleine rue, à Marmande. Retour sur ce féminicide
[embedded content]
Le 17 février 2022, la rue Gillet est bouclée : Marmande se réveille dans la sidération. Une jeune mère de famille est retrouvée morte à quelques mètres de chez elle, tuée de huit coups de couteau. Il s’agit de Laura de Pradena Caceres, victime d’un féminicide, avec pour motif la jalousie.
Le principal suspect, une relation occasionnelle de la trentenaire, sera retrouvé le lendemain à La Réole (33) et mis en examen deux jours plus tard. Il est en détention depuis à la maison d’arrêt d’Agen. Un an après, des zones d’ombres persistent sur le déroulement de la soirée du meurtre.
L’Espagnole, arrivée en France en 2015, venait de divorcer et de démarrer un nouveau travail. « Elle voulait simplement refaire sa vie. Le soir de sa mort, nous parlions des vacances que nous passerions à Salou avec nos enfants respectifs », se souvient son amie proche, qui a perdu celle qu’elle appelait « sa soeur ».