Alors que l’on s’apprête à célébrer la fête des morts à Argos, la jeune Électre, fille du Roi Agamemnon et de Clytemnestre, survit avec rage depuis le décès de son père et dans l’espoir du retour de son frère Oreste. Lui-même banni par l’amant de sa mère revient sous les traits d’une femme pour accomplir sa vengeance funeste.
Un mythe revisité
C’est l’un des événements de la saison au théâtre Bernadette Lafont. Avec Electre des Bas-fonds, Simon Abkarian (Compagnie des 5 roues) présente une fresque spectaculaire avec quatorze comédiennes danseuses, cinq comédiens danseurs et le trio rock des Howlin’ Jaws. La pièce qui revisite le myhe antique a été récompensée par trois Molières en 2020.
[embedded content]
Du grand théâtre de troupe où les tableaux s’enchaînent sur fond de danses et de musique. Dans l’esprit du théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine, le metteur en scène reste fidèle au mythe tout en exaltant la puissance des femmes. Rythmée par du rock et du blues, la pièce se déroule dans une arène propice au jeu. Grandeur des mots, vigueur des chœurs, exaltation de la danse et de la musique, la tragique histoire des Atrides nous emporte dans une véritable fête du théâtre.
Leave a comment