
Seules deux manifestations était organisées ce samedi 25 février 2023 en Normandie, pour lutter contre la réforme des retraites : à Caen (Calvados), et Flers.
Dans la ville de l’Orne, ils étaient 500 selon les autorités, « entre 500 et 600 » pour les syndicats, à prendre le départ du rond-point des 5-Becs pour défiler en centre-ville.
À lire aussi
- Réforme des retraites : avant le 7 mars un programme de manifestations à Dieppe
Le rond-point des 5-Becs rebaptisé
Symbole de cette nouvelle journée de mobilisation : le rond-point central de Flers qui marque toujours le départ du cortège a été renommé en « Place du retrait de la réforme ».
Nous avons sollicité le maire de Flers pour avoir l’accord que cette banderole reste en place jusqu’au retrait de la réforme par le Gouvernement.
Autorités et syndicats s’accordent

C’est par la rue du 6-Juin que les manifestants se sont élancés, portés par les banderoles et la musique. Cette fois, autorités et syndicats semblent s’accorder : environ 500 personnes auraient répondu à l’appel ce samedi matin de vacances scolaires. Un chiffre largement en baisse : jeudi 16 février, ils étaient 1 200 selon la police, 2 500 pour les syndicats.
À lire aussi
- Réforme des retraites : les syndicats annoncent une nouvelle manifestation à Langon
Dans les rangs, les syndicats se disent tout de même satisfaits du nombre de participants. « On voulait surtout continuer d’agir avant l’appel du 7 mars, parce que trois semaines c’est long. Pendant ce temps-là, le Gouvernement essaie de vendre sa réforme », assure Grégory Cordurié.
Lors du défilé, slogans et pancartes rappellent les motivations de chacun. « Total, Peugeot… Dans ces entreprises les profits s’envolent alors qu’il n’y pas d’argent pour les retraités ! »
Une poignée de Gilets jaunes
À l’avant du cortège, Marc est habillé d’un gilet jaune. « Depuis le début, je suis Gilet jaune à Flers. Je suis contre la réforme des retraites mais il faut aussi lutter pour notre pouvoir d’achat. Pour cela il faut réunir nos mouvements ! », lance t-il en affirmant qu’ils sont une dizaine, comme lui, à avoir ressorti leur gilet jaune pour manifester aujourd’hui.
On avait réussi à faire baisser le prix de l’essence. Aujourd’hui il atteint presque les 2 € et on ne dit rien.
À lire aussi
- Manifestation à Paris : les étudiants se mobilisent contre la réforme des retraites
« Poursuivre le bras de fer »

Grâce à une pétition, les manifestants espèrent interpeller Jérôme Nury, député de la 3e circonscription de l’Orne. « C’est son travail d’entendre ce qu’exprime la population », affirment-ils.
Prochain rendez-vous, cette fois à l’appel national : le mardi 7 mars. « Il faudra stopper le travail pour mettre la France totalement à l’arrêt pour poursuivre le bras de fer. » À Flers, la manifestation se déroulera à 17 h, depuis le rond-point des 5-Becs, ou plutôt « Place du retrait de la réforme ».