
« L’eau, c’est égal à la vie là-bas. » Tony Rault, habitant de Brûlon (Sarthe), se rend régulièrement au Sénégal avec son association Les Sans Sommeil, créée en 2015.
Après avoir fait construire un premier puits en 2020, deux ans plus tard, une nouvelle installation a été réalisée permettant d’améliorer grandement le confort de vie des habitants.
Le Sarthois s’est rendu dans un nouveau village de la Communauté de Fissel, à l’ouest du pays, dans la région de Tiesse. Et il ne compte pas s’arrêter là.
En lien avec des puisatiers locaux
Ce nouveau puits, inauguré en novembre 2022, profitera à 90 habitants dans le village.
Auparavant, ils faisaient une heure de route pour pouvoir prendre de l’eau. Et ce n’est pas seulement utile pour eux, mais aussi pour le troupeau.
Quatre mois auront été nécessaires pour le mettre en service le 1er juillet 2022.
Comparé à la première installation en 2020, « il est plus profond, plus solide, permet d’avoir accès à beaucoup d’eau ». Pour la construction, Tony travaille avec des puisatiers locaux.
« Ça m’avait touché au cœur »
C’est à l’occasion d’un voyage que le chauffeur de taxi de 51 ans était tombé amoureux du pays.
Un guide m’avait emmené dans un village reclus et ça m’avait touché au cœur. Je lui avais demandé ce que je pouvais faire pour améliorer les conditions de vie des habitants. Il m’avait répondu, apporter de l’eau.
Comme à chacune de ses interventions, le Brûlonnais est toujours touché par les nombreux gestes que lui adressent les habitants.
À lire aussi
- À Flers, Jamel Algaw est commerçant et fait aussi de l’humanitaire : « un engagement qui me rend heureux »
« Je reçois pour une année de bonheur. Là-bas, vous êtes remercié dix fois. »

Pour chaque inauguration d’un nouveau puits, c’est toute une cérémonie qui est organisée en présence des personnalités politiques locales.
« Entre les habitants, on vérifie que l’eau est bien partagée. C’est tellement précieux qu’avec seulement une bouteille remplie, on l’utilise pour la journée. »
Aussi engagé pour les écoles
Grâce à ses contacts sur place, le Brûlonnais se tient au courant des actualités. Trois écoles sont installées dans cette région de Tiesse.
Elles accueillent les enfants de 6 à 15 ans. L’enseignement, au Sénégal, c’est très important pour les parents. Si un élève est absent deux jours de suite, on va voir chez lui pour comprendre ce qu’il se passe.

En 2021, Tony avait œuvré pour établir une bibliothèque. Environ 200 livres avaient été amenés sur place ainsi que des fournitures scolaires.
Un nouveau puits chaque année
Son objectif serait de construire un nouveau puits tous les ans. Pour ce faire, il espère trouver de nouveaux partenaires.
Tout compris, le budget pour ce type de réalisation s’élève à 5 000 €.
Déjà, pour 2023, il a identifié un nouveau village voisin, proche d’une école, où intervenir, dans la Communauté de Ndiaganiao, également dans la région de Tiesse.
À lire aussi
- Elbeuf : Dienaba Niang lance une cagnotte pour aider les familles démunies au Sénégal
« C’est le directeur de toutes les écoles du secteur qui localise les lieux où il y a des besoins », conclut celui qui est animé par l’envie d’aider les plus défavorisés.