
Jeudi 16 février 2023, l’intersyndicale donne de nouveau rendez-vous pour une manifestation contre la réforme des retraites, à Toulouse, au départ de Saint-Cyprien, à 10 heures.
Comme à chaque fois, les syndicats prendront la tête du cortège, chaque organisation ou presque ayant un camion à son effigie. L’un d’eux se distingue pourtant des autres : celui de la FSU 31.
Créé en 1995
Manu Chao, Médine, Kerry James, Les Bombes 2 bal… Alors que la plupart des camions diffusent de la musique enregistrée, le syndicat enseignant, plus grosse organisation professionnelle de l’Education nationale, a fait un autre choix : à chaque manifestation c’est un groupe de musiciens et chanteurs qui propose une prestation en live, juché sur le camion plateau de la FSU 31.
« On a commencé en 1995, quand on manifestait contre le plan Juppé, déjà une réforme du système de retraites, raconte Xavier Mouchard, professeur des écoles au Mirail, co-secrétaire de la FSU 31 et chanteur. J’avais un groupe de musique et une bonne pratique de l’animation de manifestations, l’idée m’est venue simplement. »
À lire aussi
- Toulouse. Premier blocage contre la réforme des retraites à l’université Jean-Jaurès
Joyeux et festif tout en portant les revendications
Depuis, le groupe de la FSU 31 – Les Grévistes de leur nom de scène – est de toutes les mobilisations ou presque : contre la réforme Blanquer, contre Total après l’explosion d’AZF, contre les différents projets de réformes de retraites… Avec toujours un grand succès et des dizaines de manifestants qui reprennent en chœur les textes des chansons.
« A chaque fois, j’écris de nouveaux textes pour les chansons et on parle vraiment du fond. Certes, c’est joyeux et festif et ça change des manifestations plan-plan. Mais qu’on ne s’y trompe pas : c’est avant tout une manière de faire passer nos revendications et notre colère, on le fait aussi pour mobiliser les gens au maximum. «
Paroles engagées, airs connus
Des paroles engagées accompagnées par des airs connus et faciles à chanter. C’est la recette du succès du camion de la FSU 31 dans les manifestations toulousaines.
A chaque mobilisation , des fiches paroles sont distribuées à ceux qui marchent derrière le camion-plateau des chanteurs et musiciens. Devant le succès des Grévistes, un QR code a même été mis en place pour permettre aux manifestants d’accéder aux paroles depuis leur smartphone.

« Comment ne pas perdre la tête… avec un budget si serré »
« Comment ne pas perdre la tête, avec un budget si serré, retraites attaquées, les salaires bloqués, le service public en danger » sur l’air des Amants de Saint-Jean ou encore « Répartition faut la défendre, seule garante de l’égalité, nos retraites ne sont pas à vendre, on se battra pour les garder », sur l’air d’Hexagone de Renaud ou bien « ta réforme à la poubelle » inspiré d’Highway to hell d’ACDC font ainsi partie de la dizaine de chansons inédites imaginées pour les manifestations contre la réforme des retraites présentée par le gouvernement d’Emmanuel Macron.
Professeurs musiciens

Des slogans mis en musique et des airs plus classiques de mobilisation comme Debout les femmes (hymne créé par le Mouvement de libération des femmes dans les années 70) ou encore l’Internationale, complètent le répertoire du groupe de la FSU 31.
Autour de Xavier Mouchard, on trouve un professeur de musique accordéoniste, un professeur d’histoire qui joue de la basse, un professeur de techno à la caisse claire, un infirmier à la guitare et trois chanteuses, deux professeurs des écoles et une formatrice.
Deux CD enregistrés
« Ce qui est intéressant, c’est que notre camion est devenu un lieu de rendez-vous en manifestation, y compris pour des membres d’autres syndicats, explique Xavier Mouchard. On a aussi la chance d’être suivis par beaucoup de jeunes qui aiment chanter et qui sont convaincus par nos revendications. »
En vidéo, un extrait de la prestation des Grévistes lors de la manifestation du 11 février 2023 :
Les Grévistes ont inspiré d’autres groupes qui officient désormais dans d’autres villes d’Occitanie, comme dans le Tarn ou dans les Hautes-Pyrénées. Consécration ultime, le groupe a même enregistré deux albums en 2010. « Désormais, il y a des cortèges syndicalistes qui les diffusent en manifestation », sourit Xavier Mouchard.