Home Sports VIDÉO. Un joueur du Caen BC claque 11 points en 66 secondes
Sports

VIDÉO. Un joueur du Caen BC claque 11 points en 66 secondes

Carl Ona Embo a réalisé une série exceptionnelle pour faire basculer le match de Caen contre Besançon.
Carl Ona Embo a réalisé une série exceptionnelle pour faire basculer le match de Caen contre Besançon. ©SIMON ABRAHAM

Jusque-là, les deux équipes se rendaient coup pour coup. Dans ce match de la 23e journée de Nationale 1 entre le Caen Basket Calvados et Besançon, sur le parquet d’un palais des sports à guichets fermés ce vendredi 3 février 2023, aucune des deux formations n’était parvenue à faire la différence. C’était jusqu’à ce que Carl Ona Embo emballe la partie avec une série de shoots à 3-points dont il a le secret (39,7% de réussite à 3-points pour lui cette saison).

À lire aussi

  • Basket. Carl Ona Embo : « L’après-carrière, j’attends ça avec impatience ! »

Son équipe du CBC mène alors de trois petites unités (70-67, 36e) quand il déclenche un shoot extérieur victorieux (73-67), le premier réussi de la soirée après quatre tentatives infructueuses pour lui. D’ailleurs, la joie du meneur de jeu caennais sur ce panier réussi était des plus communicatives. Et pour cause : Carl Ona Embo, plutôt adroit dans l’exercice, restait sur une série de 2 shoots réussis sur 17, en cumulant ses tentatives sur les deux matchs précédents.

11 points d’affilée pour plier le match

La machine à shoots ne fait alors que chauffer. Carl Ona Embo qui vient d’intercepter un ballon au cœur de sa raquette, est stoppé irrégulièrement dans sa contre-attaque. Il signe dans la foulée un 2 sur 2 depuis la ligne des lancer-francs. La faute antisportive sifflée permet aux Caennais de récupérer immédiatement le ballon (75-67). Il arrive rapidement dans les mains du meneur normand qui s’exécute de nouveau avec succès, derrière la ligne des 3-points (78-67). Et il en colle encore un autre quelques secondes plus tard (81-67, 38e). Soit 11 points en 66 secondes.

Cet exploit a surtout permis au Caen Basket Calvados de plier le match face à un adversaire en pleine forme, qui restait sur un bilan de huit victoires pour deux défaites avant ce match. À trois journées de la fin de la première phase du championnat de Nationale 1, le CBC se rapproche un peu plus, avec ce succès, d’une place dans le Top 5 de son groupe, qualificative pour jouer en poule haute, lors de la phase 2, en mars et en avril.

CAEN 89 – 75 BESANÇON

13-18 / 19-16 / 25-21 / 32-19

CAEN : Thibedore 9, Ona Embo 13, Pope 6, Marshalla 19, Awich 16, puis Veraghe 6, Diamé 2, El Amrani 7, Bernaoui, Njiba 11.

BESANÇON : Kanouté 22, Boucaud 12, Valayer 5, Riley 11, Prénom 6, puis Beaubois, Knezevic 12, Hawmmond 6. 

Carl Ona Embo a bouclé sa soirée contre Beauvais avec 13 points, 4 rebonds et 3 passes décisives. Avec ses coéquipiers, il sera de nouveau sur les parquets de Nationale 1 le vendredi 10 février, lors d’un déplacement à Lyon.  

Related Articles

Sports

Un concours hippique national à 1,45 m en juin dans le sud de la Manche 

La Société hippique rurale organise un nouveau concours national Pro 1. Du...

Sports

Athlétisme. Qui sont les 4 athlètes de Caen et Mondeville qualifiés pour les championnats de France Élite ?

Charlotte Jeanne, Nayah Cauvin, Mohammed Badru et Antoine Thoraval disputeront les championnats...

Sports

Ligue 2. Le DFCO reçoit Metz avec une défense décimée

Ce samedi 18 février à 19h, le DFCO (19e) reçoit le FC...

Sports

Lannion. Basket : une soirée de gala au CTH Lannion ce samedi

Le CTH Lannion, qui reçoit Le Cannet ce samedi en championnat d'Élite...