
Drôle de scène à quelques kilomètres de Bretoncelles (Orne), dans le lieu-dit du Moulin Neuf. Vers 16h, mercredi 15 février 2023, un hélicoptère est venu se poser dans un champ près de la voie ferrée.
La raison : il est venu aider à l’installation d’un nouveau pylône. « On ne pouvait pas faire passer une grue, ni par le pont trop fragile pour des camions de 33 tonnes ni de l’autre côté sous le pont trop étroit », explique Olivier Ract-Madoux, directeur marketing et commercial de Totem, filiale d’Orange, une société dédiée à l’investissement et l’aménagement dans des pylônes. « C’est plutôt rare dans la région, ce genre d’opération est visible surtout dans les régions montagneuses. »
43 mètres de haut
Ce pylône est précisément le support des nouvelles antennes relais 4G du réseau mobile. « Ce projet a bien deux ans, entre le moment où Orange indique sa volonté de voir un équipement, la recherche de site et les autorisations administratives », raconte Marc Maouche, délégué régional Orange Normandie. « On a choisi cet endroit pour les riverains isolés, mais aussi les randonneurs et les passagers du train qui passe juste à côté. »
Bientôt d’autres opérateurs ?
Pendant deux heures, les ouvriers ont installé les trois morceaux de pylônes manquants sur le socle, à l’aide de l’hélicoptère, sous les yeux des enfants, venus admirer l’hélicoptère en pleine action. Chaque morceau faisait environ 400kg, pour un total de 4 tonnes, la dernière partie étant plus lourde avec les antennes 4G.
« Cette antenne a été construite pour être aussi occupée, dans le futur, par d’autres opérateurs qu’Orange », complète le délégué régional. Pour le moment, elle n’est pas encore active et le sera dans quelques mois.