Par Antony Speciale Publié le Lorraine Actu Voir mon actu Suivre
La campagne de vaccination semble connaître un coup d’accélérateur en Moselle.
Une nouvelle opération d’envergure se tient ces samedi 6 et dimanche 7 mars au complexe Saint-Symphorien de Longeville-lès-Metz (Moselle), à la sortie de Metz. Elle vise à vacciner 3 500 personnes.
Cette fois, les opérations de vaccination sont ouvertes au public de plus de 50 ans présentant des comorbidités. Ils recevront le vaccin AstraZeneca.

95 000 vaccinés en Moselle, la barre des 100 000 franchie ce week-end
Selon le préfet de la Moselle, Laurent Touvet, à ce stade, « nous avons déjà effectué 95 000 vaccins pour 72 000 personnes ». De plus, « ce week-end, nous allons administrer plus de 10 000 vaccins grâce à l’effort des communes, des hôpitaux, des personnels soignants et libéraux », précise-t-il auprès de Lorraine Actu.

Le préfet se veut optimiste : « Ça commence à payer. On voit que la diffusion du Covid-19, notamment chez les personnes âgées, a nettement diminué et on peut penser que c’est grâce au vaccin ». Il ajoute que « plus de 40 % de la population de plus de 75 ans est vaccinée ».
Interrogé sur la possibilité de reconduire l’opération, notamment à Metz, Laurent Touvet assure que « nous allons tirer parti de l’expérience de ce centre pour s’organiser et savoir comment faire ».
« Le vaccin AstraZeneca a été réhabilité »
Le docteur Khalifé Khalifé, premier adjoint au maire (LR) de Metz François Grosdidier, donne les grandes lignes de l’accélération de la vaccination : « On est dans la phase des plus de 50 ans avec comorbidités et au-delà de 75 ans sans pathologie avec le vaccin AstraZeneca ».
Le vaccin AstraZeneca a été réhabilité. À mon sens, il a été accusé à tort d'être moins bon que le Pfizer et une étude écossaise récente l'a largement réhabilité, aussi bien au niveau de l'efficacité que de la sécurité. C'est pour ça qu'à la demande du préfet, nous avons réactivé ce centre pour vacciner un peu plus de 3 000 personnes pour ce week-end.
Selon Khalifé Khalifé, ce centre de vaccination au complexe Saint-Symphorien « sert de laboratoire expérimental pour la prise en charge d’une vaccination de masse ».
À ce jour, 20 centres de vaccination sont opérationnels en Moselle. Ils permettent actuellement de vacciner plus de 12 000 personnes par semaine. De nouvelles opérations devraient avoir lieu le week-end prochain.