
Sébastien Merat avait 40 ans. L’un des ultras de la Brigade Sud (ancien nom de la Populaire Sud), supporter de l’OGC Nice, est mort vendredi 20 janvier 2023.
Appelé « Sebou » par ses proches, un vibrant hommage lui a été rendu lors de la 20e journée de Ligue 1 contre Lille, dimanche 29 janvier, à 13h.
À lire aussi
- Nice. Dédé Donati, figure emblématique et membre historique de l’OGC Nice, est mort
Un vibrant hommage pour Sebou avant le match contre Lille
Match gagné par les Aiglons grâce à un but de Gaëtan Laborde à la 34e minute. Mais avant celui-ci, la tribune de la Populaire Sud a réalisé un très beau tifo avec, d’abord, un moment de recueillement.
« Il était un grand amoureux du Gym et ce dimanche, l’hommage qu’il a reçu fit rougir les yeux de ceux avec qui il partageait cet amour rouge et noir. Ancien membre du bureau de la Brigade, Sebou nous a quittés bien trop jeune et face au LOSC, la Sud, tout le club conduit par le président Rivère et tout le stade lui ont rendu un peu de la passion qu’il incarnait », raconte l’OGC Nice sur son site.
À lire aussi
- Ligue 1. Pourquoi le club de football de l’OGC Nice s’appelle aussi le Gym ?
Recueillement partagé avec les Lillois
« Avant le coup d’envoi, sa famille et ses proches sont venus se recueillir au pied de la Populaire, en y déposant une couronne de fleurs au son de l’iconique « Mano de dios » », détaille le Gym.
« Un hommage auquel ont également pris part les DVE (Dogues Virage Est de Lille, NDLR), avec qui il nourrissait une amitié sincère, à l’image des supporters du Gym ». Une vidéo avait par ailleurs déjà été publiée, la semaine dernière, d’un hommage des Dogues pour Sebou.
Une banderole a été déployée : « À jamais Brigadier, repose en paix Sebou ». Son nom a ensuite été scandé par tout le stade, rempli de plus de 22.000 spectateurs.
À lire aussi
- Michael Jackson et une autre célèbre star avec un maillot de l’OGC Nice ? Ce que cachent ces photos
« Un gars en or »
Sebou se voulait discret dans la vie, selon les témoignages de ses amis. Mais ils ont vu grand pour « un gars en or, d’une gentillesse folle et avec une culture tribune comme on en fait plus », comme l’indique Quoura Ven Lou Dissata, le fanzine des supporters niçois.
Une cagnotte a été mise en ligne pour sa famille et ses proches, réunissant déjà plus de 4.500 euros. Ses obsèques se sont tenues la semaine passée. Andy Delort, l’attaquant niçois prêté à Nantes depuis ce week-end, lui a également rendu hommage.
Vous avez des informations ? Contactez-nous par mail à redaction.nice@actu.fr et suivez-nous sur les réseaux sociaux !