A la une

Vigilance orage dans les Alpes-Maritimes : trois semaines de pluie pourraient tomber en trois heures

D'importants orages sont attendus jusqu'en début de soirée dans les Alpes-Maritimes, notamment ici à Nice, lundi 4 octobre 2021.
D’importants orages sont attendus jusqu’en début de soirée dans les Alpes-Maritimes, notamment ici à Nice, lundi 4 octobre 2021. (©MI / Actu Nice)

Les Alpes-Maritimes sont en vigilance orange pour orages et pluies inondations depuis ce lundi 4 octobre 2021 au matin. « On s’attendait à de fortes intensités en milieu d’après-midi, il y a finalement eu un peu de retard et la pluie commence fortement à tomber depuis 18 heures », commente Antony Brunin, de Nice Météo 06

C’est donc parti pour un important épisode orageux qui devrait « durer jusqu’en début de soirée, vers 21 heures« . Météo France, de son côté, a indiqué que les Alpes-Maritimes repasseront en alerte en jaune à 19 heures puis en vert à 22 heures.

Mais cela dépend de l’évolution de la situation. Antony Brunin précise : « On peut s’attendre à 50 à 70 mm de pluie dans les deux-trois prochaines heures. C’est l’équivalent de trois semaines de précipitations. Ce qu’on espère maintenant, c’est que l’orage passe et ne soit pas trop stationnaire, sinon on risque des cumuls maximaux de 100 à 120 mm en moins de deux heures, ce qui peut être problématique dans les zones urbaines ».

Grasse et Cannes seront particulièrement exposées

Cet orage qui frappe les Alpes-Maritimes est en réalité « des restes des perturbations qui ont touché la Lozère et les Cévènnes samedi, puis les Bouches-du-Rhône dans la nuit de dimanche à lundi et le Var aujourd’hui ».

Les précipitations seront « assez généralisées » et vont donc toucher l’ensemble du département, mais l’ouest sera le plus exposé : notamment les bassins de Grasse et de Cannes.

Les nuages recouvrent peu à peu l'horizon de la Promenade des Anglais à Nice (Alpes-Maritimes), lundi 4 octobre 2021 vers 18h30.
Les nuages recouvrent peu à peu l’horizon de la Promenade des Anglais à Nice (Alpes-Maritimes), lundi 4 octobre 2021 vers 18h30. (©MI / Actu Nice)

Écoles fermées ce lundi, dispositifs spéciaux…

Plusieurs mesures ont été prises par la préfecture des Alpes-Maritimes, comme la fermeture des établissements scolaires dès le midi.

Les administrations et entreprises ont également été appelées à libérer leurs salariés plus tôt. Le centre opérationnel départemental suit l’évolution de cet épisode orageux en direct. Une cellule d’information au public a été ouverte, les particuliers peuvent contacter le 09 70 80 90 40.

Plus localement, des villes comme Nice et Cannes ont activé des dispositifs spéciaux. 

Du côté des moyens humains, une centaine de sapeurs-pompiers est mise à disposition en renfort dans les casernes ainsi que des équipes spécialisées dans les inondations. 

Pour l’instant, les Alpes-Maritimes ont été relativement épargnées. De la grêle a été observée du côté de Cannes.

.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Nice dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 10 967

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.