
« Contrairement à Quimper Bretagne occidentale, la Ville de Quimper n’aura pas recours au levier fiscal en 2023 », a annoncé la maire de Quimper Isabelle Assih en préambule du débat d’orientation budgétaire qui a eu lieu lors du conseil municipal, jeudi 16 février 2023.
Pourtant, la Mairie doit faire face cette année à une augmentation de plusieurs dépenses contraintes.
Énergie, salaires, inflation
En premier lieu le coût de l’énergie. La dépense en la matière est évaluée à 5,2 millions d’euros. C’est 3,4 millions d’euros de plus que l’année dernière (1,8 million pour l’électricité et 1,5 million pour le gaz) !
Par ailleurs, à la faveur d’une revalorisation du point d’indice des agents territoriaux (ils sont 675 à la Ville) et de hausses de salaire, la collectivité voit sa masse salariale augmenter de 7 % à effectif constant.
Enfin, l’inflation pèse sur plusieurs postes d’approvisionnement.
Pour faire face à ce contexte défavorable pour les finances de la Ville, il n’y aura donc pas de hausse d’impôt, mais « des efforts d’économie » tous azimuts, grâce notamment à un « plan de sobriété énergétique, une gestion plus rationnelle du patrimoine immobilier municipal, l’optimisation de la commande publique, une baisse des dépenses de communication… »
« Répondre aux urgences »
La Municipalité entend cependant ne pas mettre un frein à ses projets. « Nous devons répondre à plusieurs urgences, estime Jacques Le Roux, adjoint aux finances. D’abord l’urgence climatique, en mettant en œuvre des actions de transition écologique : rénovation énergétique des bâtiments, installation de panneaux photovoltaïques, aménagements en faveur des déplacements doux… »
Il cite ensuite l’urgence sociale :
Les faibles revenus sont les plus impactés par l’inflation, nous prévoyons donc d’augmenter notre participation au fonctionnement du centre communal d’action sociale de 200 000 euros.
La Municipalité fait aussi le choix de ne pas augmenter les tarifs de restauration scolaire à la rentrée 2023, et de ne « pas répercuter la hausse de 15 % des coûts, soit environ 240000 euros ».
L’exécutif municipal tient aussi à ses projets en faveur de l’attractivité de la ville :
- les nouvelles halles
- la nouvelle piste d’athlétisme
- les événements culturels…
Et consacrera une nouvelle fois cette année 400000 euros au budget participatif.