A la une

Ville d’Eu : Des activités pour toutes les générations avec l’association Rayon de Soleil

L'association sociale Rayon de Soleil de la ville d'Eu reprend pas à pas ses activités, pour toutes les générations.
L’association sociale Rayon de Soleil de la ville d’Eu reprend pas à pas ses activités, pour toutes les générations. (©L’Informateur)

L’association sociale Rayon de Soleil de la ville d’Eu, en Seine-Maritime reprend pas à pas ses activités. Le programme est divisé entre les deux locaux de l’association.

La ludothèque au 9 bis, rue de Verdun est tournée vers la petite enfance et le soutien à la parentalité.

L’espace de vie sociale, rue Paul Bignon, est lui destiné aux ateliers pour adultes et aux activités pour les 9-11 ans.

Bruno Routier, directeur, et l’équipe de l’association expliquent : « Nous couvrons ainsi toutes les générations. Notre objectif est toujours le même, proposer des activités pour tous et permettre aux habitants de se rencontrer et de se parler ».

À la ludothèque

Au sein de la ludothèque, 9 bis, rue de Verdun, plusieurs ateliers sont établis. Des ateliers d’éveil sont proposés aux parents avec leurs enfants de 18 mois à 4 ans, de 10 h à 11 h, certains mercredis, sur différents thèmes. Les prochains sont prévus les 13 et 20 octobre 2021.

Des ateliers partagés, parents et enfants, à partir de 4 ans, sont mis en place, certains mercredis, de 14 h 30 à 16 h 30. Rendez-vous les mercredis 6 et 20 octobre.

Pour soutenir la parentalité, Rayon de Soleil ouvre par ailleurs un lieu d’accueil enfants-parents. Il est mis en place le lundi de 16 h 30 à 18 h, rue Paul Bignon, le mardi de 10 h à 11 h 30, à la ludothèque et le mercredi de 10 h à 11 h 30, rue Paul Bignon. « C’est un lieu pour tous, sans rendez-vous. C’est un espace de jeux et de motricité pour les enfants et un lieu où les parents peuvent dialoguer, être écoutés ». 

Le dispositif pas à pas permet d’accompagner les futures mamans et les mamans de nouveau-nés dans ce nouveau rôle. Ils ont lieu les 2e et 4e mardis du mois, de 10 h à 11 h 30.

La ludothèque est également ouverte pour du jeu sur place, dans la limite de 15 personnes. Mais il n’y a plus besoin de prendre rendez-vous. Elle continue aussi ses activités à thèmes pendant les vacances. Les visiteurs peuvent également emprunter des jeux et les animations pour les anniversaires ont repris.

Un nouvel atelier sur les émotions

L’association Rayon de Soleil teste la mise en place d’un nouvel atelier pour les tout-petits, à partager avec un parent. L’objectif est d’aider à mettre des mots sur les émotions des enfants. L’atelier sera co-animé par des professionnels. Plusieurs disciplines seront mobilisées : le yoga, la médiation, la lecture, le chant, la langue des signes. La première période est prévue du 8 novembre au 10 décembre pour les enfants de 18 à 24 mois. La seconde pour les enfants de 24 mois à 3 ans. Les séances auront lieu le mercredi de 17 h à 18 h 30, à la ludothèque, rue de Verdun.

À l’espace de vie sociale

L’espace de vie sociale est donc plutôt tourné vers les ateliers pour adultes.

Des ateliers informatiques, notamment pour les séniors, ont lieu le lundi, le mardi et le jeudi.

L’aide à la dématérialisation des démarches administratives a lieu le lundi, le mercredi et le vendredi.

L’atelier couture a lieu tous les jeudis, de 9 h 30 à 11 h 30 et l’atelier scrapbooking, les mercredis de 9 h 30 à 11 h 30.

D’autres actions sont mises en place, notamment des balades à destination des seniors et des ateliers cuisines et bricolage.

Pour les 9-11 ans, l’espace de vie sociale lance une nouvelle activité, le mercredi de 14 h à 16 h, tous les quinze jours, à partir du 6 octobre. Il s’agit d’un atelier d’apprentissage de création et de montage de vidéos. Les enfants auront la possibilité de concevoir des clips sur des bases de films iconiques ou de choisir d’autres thèmes.

L’adhésion à l’association est de 8 € par famille, pour un an. Les renseignements concernant les activités de la ludothèque : 02 35 50 64 57. Les renseignements concernant l’espace de vie sociale : 02 35 40 26 68.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre L’Informateur d’Eu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 11 071

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.