Home En bref Villefranche-de-Lauragais : cet immeuble du centre-ville va disparaître d’ici quelques semaines
En bref

Villefranche-de-Lauragais : cet immeuble du centre-ville va disparaître d’ici quelques semaines

L'immeuble de la rue de la République qui a longtemps abrité le dancing La Roseraie puis des commerces va être déconstruit à Villefranche-de-Lauragais.
L’immeuble situé au n°127 de la rue de la République, à Villefranche-de-Lauragais, va être déconstruit d’ici la fin du premier trimestre. (©Paul Halbedel – Voix du Midi Lauragais)

Le chantier va entrer dans une phase concrète très prochainement. Le bâtiment sis au n°127 rue de la République à Villefranche-de-Lauragais – connu pour avoir abrité le dancing La Roseraie dans les années 60, puis un hôtel il y a une vingtaine d’années ou encore un commerce de fruits et légumes plus récemment – va être entièrement déconstruit au cours des semaines à venir.

Pour rappel, en août 2021, la commune avait assigné en justice le propriétaire de cet immeuble pour non réalisation des travaux de sécurisation de ce bâtiment faisant l’objet d’un arrêté de péril ordinaire depuis juin 2018, devenu arrêté de péril imminent en juillet 2021 après une nouvelle expertise des lieux. Six mois plus tard, le jugement était rendu. Il invitait la commune à procéder à la déconstruction du bâti.

À lire aussi

  • Villefranche-de-Lauragais : le tribunal entérine la déconstruction d’un immeuble rue de la République

Travaux préparatoires depuis plusieurs semaines

Après des études structurelles lancées à l’été 2022 pour penser le futur chantier de déconstruction tout en assurant la protection des bâtiments avoisinants pendant celui-ci, des travaux préparatoires ont commencé en octobre dernier. Ceux-ci ont notamment consisté au désencombrement et au désamiantage des lieux ainsi qu’à l’allégement du poids qui pesait sur la structure du bâtiment.

En ce début d’année 2023, ont désormais commencé les travaux de gros œuvre selon le planning suivant communiqué par la mairie :

  • Dissociation du bâtiment du voisinage et de la voirie attenante (trois semaines).
  • Démolition mécanique avec intervention des engins de chantier (deux semaines)
  • Évacuation des matériaux (une semaine).
  • Étaiement des façades avec mise en place d’équerres pour soutenir les bâtiments voisins (quatre semaines).
  • Mise en œuvre de l’enduit sur les façades pour obtenir une couche de protection des bâtiments voisins par l’extérieur (deux semaines).
  • Mise en forme d’une plateforme avec création d’une dalle de soutien pour la voirie et les réseaux (une semaine).
  • Sécurisation du site, repli du matériel et installation de barrières de protection pour fermer le site au public (une semaine).

https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m18!1m12!1m3!1d2898.9393818238736!2d1.7161167999999998!3d43.3991964!2m3!1f0!2f0!3f0!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x12aef3d35d646b9d:0x6b5aa2f80d3358a8!2s127 Rue de la République, 31290 Villefranche-de-Lauragais!5e0!3m2!1sfr!2sfr!4v1674629949590!5m2!1sfr!2sfr

Fin du chantier prévue dans un peu plus de deux mois

« Le chantier avance bien. On a vu sur une vidéo qu’une partie importante avait été enlevée aujourd’hui », indiquait Valérie Roudet, ce lundi 23 janvier en conseil municipal. « Le moindre bout de bois, fer, ou béton est traité individuellement puis trié. C’est un travail très minutieux. La petite difficulté est là, notamment pour l’évacuation, car vu la configuration des lieux l’entreprise ne peut disposer que d’une seule benne », ajoutait son adjoint Jean-François Gleyzes.

Si le calendrier est tenu, cette opération devrait s’achever à la fin du premier trimestre 2023.

À lire aussi

  • Dancing, incendie criminel… L’histoire de l’immeuble de Villefranche-de-Lauragais qui va disparaître

Une réunion publique pour informer la population

Alors que démarre donc la plus grosse partie de ce chantier, la mairie de Villefranche-de-Lauragais a décidé d’organiser une réunion publique pour échanger avec les administrés des travaux à venir et de leurs conséquences.

Celle-ci se déroulera le vendredi 27 janvier, à partir de 18 h au foyer rural, en présence des services de la ville et du maître d’œuvre. Les personnes qui souhaitent obtenir plus d’informations sur le sujet peuvent aussi contacter Régis Bergé, le vice-président en charge de la commission thématique ayant vu le jour au sein de la municipalité pour suivre ce dossier, ou bien Jean-François Gleyzes, l’adjoint au maire en charge de la sécurité.

Contact
Jean-François Gleyzes au 06 85 09 25 88.
Régis Bergé à l’adresse regis.berge@villefranche-de-lauragais.fr.

Related Articles

En bref

Seine-et-Marne : contrôlé à près de 160 km/h, il perd son permis deux mois après l’avoir eu

L’Audi A3 du jeune conducteur, auteur d’un grand excès de vitesse à...

En bref

Vannes : un homme retrouvé mort dans sa voiture

Les pompiers sont intervenus rive gauche à Vannes (Morbihan) dimanche 19 février...

En bref

SNCF : un train supplémentaire tous les matins entre Paris-Deauville

Chaque matin, le train direct parti de Saint-Lazare (Paris) à 7 h...

En bref

Sous-marin, carnaval, nouveau hors-série… Les 5 infos à retenir du week-end dans la Manche

Le futur sous-marin, le carnaval de Granville et le hors-série de La...