
La première est déjà centenaire, la seconde le sera d’ici quelques jours. Denise Bacou et Paulette Cherrier, résidentes de l’Ehpad Maisonneuve à Villefranche-de-Lauragais, ont été honorées vendredi 17 février 2023.
Tous les résidents et le personnel de la maison de retraite étaient réunis pour l’occasion, ainsi qu’une délégation municipale conduite par le maire Valérie Grafeuille – Roudet et ses adjoints Christel Girardin – Fauré et Jean-François Gleyzes.
À lire aussi
- Villefranche-de-Lauragais. L’unité Alzheimer de la résidence Maisonneuve fête son premier anniversaire
Des vies bien remplies
Denise Bacou est arrivée il y a un an à Maisonneuve. Née le 17 février 1923 à Montclar-Lauragais, elle a vécu ensuite, à partir de 1934 et pendant quarante-six ans, à Gardouch. Elle a travaillé à la ferme dès l’âge de 11 ans, d’abord chez ses parents puis auprès de son mari. Bien connue à Gardouch et dans les environs, c’est une véritable mémoire du Lauragais.
Paulette Cherrier, est entrée quant à elle à Maisonneuve en 2015 après une vie bien remplie. Née le 24 février 2023 à Aulnois-Sur-Seille, en Lorraine, elle passa ensuite une grande partie de sa jeunesse à Casablanca où son père était militaire. C’est au Maroc qu’elle s’est mariée, a eu une fille et a exercé le métier de comptable pour une société suisse. Avant qu’un second mariage ne la conduise jusqu’à Villefranche de Lauragais.
À lire aussi
Terres du Lauragais acte la suppression du TAD des marchés de Caraman et Villefranche-de-Lauragais
Centenaires et toujours alertes !
Aujourd’hui veuves, les deux centenaires étaient entourées de leurs enfants à l’occasion de cette fête d’anniversaire. Très vives d’esprit, elles ont accepté de répondre à nos questions et se sont entretenues avec le maire de Villefranche-de-Lauragais qui leur a d’ailleurs remis le diplôme de « Centenaire de la commune ».

Emoustillée par le son de l’accordéon, Denise Bacou esquissait même quelques pas de danse au bras de l’animateur de la résidence. Bien entendu, cette réunion s’est achevée autour d’un impressionnant gâteau d’anniversaire. Le mot de la fin revenait à Véronique Gémar, directrice de la résidence : « Vous voyez que la vie à Maisonneuve, ça conserve ! »
Maurice Calmein