Sud

VILLENEUVE-LEZ-AVIGNON Intempéries : des dégâts au collège Le Mourion, mais des travaux bientôt

Des travaux de toiture doivent être réalisés dans les prochaines semaines. (DR)

Le collège du Mourion de Villeneuve-lez-Avignon a été touché par d’importants dégâts suite aux intempéries dans la nuit de dimanche à lundi. Des salles ont été inondées, des plafonds écroulés.

« Cela fait un total d’une dizaine de classes inutilisables, en plus de l’infirmerie et du bureau de l’assistante sociale. Certains cours ont donc dû être déplacés dans d’autres salles, et des enseignants ont exercé leur droit de retrait, craignant pour des écroulements de plafond ou des risques électriques, dans un établissement comportant presque 900 élèves et 100 personnels« , ont réagi des membres représentants du personnel enseignant du conseil d’administration du collège.

Nathalie Nury, vice-présidente du conseil départemental déléguée aux collèges, s’est rendue sur place lundi. (DR)

Selon eux, ce n’est pas la première fois que ce genre de problème survient en cas de fortes pluies : « les personnels travaillant dans cet établissement constatent l’inquiétante dégradation de l’étanchéité du bâtiment. » Ils réclament « la mise en place en urgence de travaux permettant aux agents et aux usagers de pouvoir réaliser des enseignements en toute sécurité. » Une parole qui sera entendue…

« Cette rénovation est un combat de long terme »

En effet, lundi matin, la maire, Pascale Bories, ainsi que l’adjoint aux travaux, Jean-Pierre Bonifay, se sont rendus sur place pour constater les dégâts. Elle indique sur Facebook : « J’ai parfaitement conscience du besoin imminent de rénovation de ce bâtiment, c’est pourquoi je me bats depuis que je suis conseillère départementale pour une restructuration de l’établissement. Cette rénovation est un combat de long terme.« 

Dès le matin, elle a proposé à Nathalie Nury, vice-présidente du conseil départemental déléguée aux collèges, d’envoyer dès que possible des techniciens de la collectivité pour un diagnostic. Alors que huit salles étaient encore fermées lundi, la vice-présidente a annoncé, lors de sa venue, que dans les prochaines semaines seraient menés « des travaux d’isolation du toit. » Une décision « nécessaire et attendue par tous« , comme le rappelle Pascale Bories, qui s’est entretenue avec les professeurs au préalable, pour trouver « des solutions d’urgence et à terme« .

Par ailleurs, la direction du collège villeneuvois invite les parents à ne pas envoyer leurs enfants en cours ce mardi dans la mesure du possible. En plus des perturbations engendrées par les fortes pluies, l’établissement est traversé par un mouvement de grève. Le service de restauration scolaire ne sera pas assuré.

Marie Meunier





Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 10 944

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.