
Claude Lelouch était déjà le parrain du salon du livre de Villers-sur-Mer (Calvados), il aura bientôt une promenade à son nom dans cette commune de la Côte fleurie à laquelle il est attaché. Un projet initié par la Mairie, qui se concrétisera le 26 mars 2023, lors de l’inauguration de cette « Promenade Claude Lelouch ».
Un attachement à la commune
Il y a quelques mois, sur les réseaux sociaux de la commune, le maire de Villers-sur-Mer, Thierry Granturco, avait annoncé s’être entendu avec Claude Lelouch pour donner le nom du réalisateur à la Digue Ouest de Villers-sur-Mer, allant du poste de secours au club de voile. « L’idée est venue de l’entourage de Claude Lelouch qui m’a sollicité en début de mandat à ce sujet, raconte l’édile. Nous avons bien entendu été enthousiasmés par cette proposition car Claude Lelouch est une figure emblématique du cinéma français et il restera en tout état de cause l’un des plus grands cinéastes français de tous les temps. Par ailleurs, Claude fréquente assidûment Villers-sur-Mer, ses commerces, ses restaurants et sa plage ».
https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https://www.facebook.com/VilleDeVillersSurMer/photos/a.113588127081484/531295501977409/?type=3&show_text=true&width=500
Le réalisateur et la municipalité se sont ainsi rencontrés pour évoquer le sujet.
Il m’a fait part de son attachement à notre ville, au sein de laquelle il a tourné plusieurs films (notamment du film Les Misérables au XXe siècle, ndlr), et plus particulièrement à cette partie de notre digue où il a appris à marcher lorsqu’il était tout jeune. Quoi de mieux du coup, pour lui rendre hommage, de baptiser cette partie de notre digue « Promenade Claude Lelouch » ?
À lire aussi
- Villers-sur-Mer : Claude Lelouch présent à la conférence de Bernard Werber
Un hommage « avec élégance »
Fier de ce projet, Thierry Granturco ne cache pas son admiration pour le réalisateur d’Un homme et une femme, « un homme extrêmement disponible et aimable, tout en étant humble et discret ». Et considère : « Il jouit de cette élégance des grands qui font qu’il prend naturellement la lumière sans pour autant vous éblouir. Nous avons donc tâtonné un certain temps pour savoir comment arriver à lui rendre hommage tout en respectant l’élégance qui le caractérise. La question était de savoir comment ne pas trop en faire tout en faisant suffisamment pour respecter l’homme et son œuvre. C’est finalement grâce à l’intervention précieuse et efficace de son ami Thomas Levet, résident secondaire à Villers-sur-Mer, que nous sommes parvenus à trouver la meilleure manière de procéder ».
À lire aussi
- Saint-Arnoult : le Village d’artistes de Claude Lelouch, un futur lieu de vie et de cinéma
En réalité, la ville de Villers-sur-Mer rend autant hommage à Claude Lelouch en baptisant cette partie de notre digue à son nom, que Claude Lelouch rend hommage à Villers-sur-Mer en acceptant que tel puisse être le cas.
Des plaques installées
Si cette partie de la digue va donc prendre le nom de Claude Lelouch dans quelques mois, celle-ci « ne va pas connaître de modifications structurelles », précise le maire.
https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https://www.facebook.com/VilleDeVillersSurMer/posts/pfbid02FYwTrRySVbr3qZcc5GAjBuDETZnpFJ9nqDeD1zn14jPizkMqtNsjX9gvV79j6Pirl&show_text=true&width=500
En revanche, certaines plaques vont être installées « pour que les dizaines de milliers de personnes qui l’empruntent chaque année aient conscience qu’elles empruntent la « Promenade Claude Lelouch » et pour qu’elles s’arrêtent sur les informations que ces plaques nous donneront sur Claude et son œuvre ».
Des scènes des Misérables tournées à Villers
En présentant 10 lieux de tournage mythiques à visiter autour de Deauville et Trouville, le réseau de promotion touristique inDeauville parle des Falaises des Vaches Noires comme décors de tournage, notamment pour le film Les Quatre Cents Coups de François Truffaut, mais aussi de la plage de Villers-sur-Mer, choisie 40 ans plus tard, en 1995, par Claude Lelouch, comme décor pour plusieurs séquences de son film Les Misérables. « Les plans filmés nécessitent la construction d’un village où se situe l’auberge des époux Thénardier qui vont accueillir Cosette, raconte l’équipe d’inDeauville. Dans une scène où l’auberge doit partiellement prendre feu, l’incendie mal maîtrisé la détruit entièrement. Claude Lelouch, effaré de voir son décor partir en fumée, a encore la conscience de laisser tourner les caméras et décide d’intégrer l’incendie dans son film, ce qui donnera à la séquence son aspect réaliste et dramatique. L’autre morceau de bravoure du tournage à Villers-sur-Mer est la reconstitution sur la plage du Débarquement du 6 juin 1944 à Omaha Beach, avec des centaines de figurants, des blindés amphibies et des parachutistes dans le ciel normand. La séquence tournée en une journée est restée dans la mémoire de tous les Villersois ».