Home En bref Vincent Moscato : « Je prends une bouffée d’adrénaline sur scène, et un plaisir énorme ! »
En bref

Vincent Moscato : « Je prends une bouffée d’adrénaline sur scène, et un plaisir énorme ! »

Dans « Moscato complètement Jojo », il partage avec vous ses désirs secrets et ses nouveaux succès. Il est aussi danseur, biker, sauveteur et il fricote à la cour d'Angleterre.
Dans « Moscato complètement Jojo », il partage avec vous ses désirs secrets et ses nouveaux succès. Il est aussi danseur, biker, sauveteur et il fricote à la cour d’Angleterre. (©Max LOUBERE)

L’ex-rugbyman Vincent Moscato, animateur radio à succès, mais aussi comédien, présentera son troisième one-man-show à l’Agora (Cherbourg-en-Cotentin), vendredi 17 février 2023. Avant sa première venue dans la presqu’île, il se confie.

À lire aussi

  • Carnaval de Granville : après deux années d’absence, c’est l’heure des retrouvailles !

Actu : Vous venez à Cherbourg pour présenter votre spectacle le 17 février, ça fait longtemps qu’il tourne ?

Vincent Moscato : Il est écrit depuis 2018, mais à cause du Covid, il n’a tourné réellement que deux années. Ça se passe très bien, je monte sur scène un peu partout en France et les gens se marrent bien. J’ai encore pas mal de dates jusqu’à la fin de l’année, puis on basculera sur un quatrième spectacle, que l’on écrit pour la troisième fois ensemble avec mon ami Frédéric Pouhier et ma femme Krystel.

À quoi doit s’attendre le public dans ce one-man-show baptisé « Moscato complètement Jojo » ?

V.M. : C’est mon troisième après « Moscato one man chaud » (2010-2013) et « Moscato au galop » (2014-2018), et à chaque fois le spectacle est différent. Là, je raconte l’histoire d’un mec qui vit à travers ses pseudo-relations avec des célébrités, pour évoquer le monde de maintenant avec tout ce qui est selfies, réseaux sociaux, le besoin d’être connu et reconnu, tous ces travers-là… Il s’invente des histoires, c’est un vrai mytho. Pour en savoir plus, les gens n’ont qu’à venir au spectacle !

Bio express

Vincent Moscato est né le 28 juillet 1965 à Paris, mais il passe son enfance à Gaillac dans le Tarn. Il débute le rugby à l’âge de 6 ans, devient joueur professionnel, et même champion de France au poste de talonneur avec Bègles en 1991, année où il devient international français (4 sélections). Il est de nouveau champion de France en 1998 avec le Stade Français. En 2000, il se reconvertit dans le cinéma, où sa carrure et son accent font merveille : Le Placard, Tais-toi !, 36 quai des Orfèvres, Un ticket pour l’espace, Astérix aux Jeux Olympiques, Camping 2, Le Fils à Jo, Divorce Club… Sa reconversion est aussi réussie dans les médias : d’abord consultant rugby pour France Télévisions, puis sur Sud Radio en avril 2005, avant de rejoindre RMC quelques mois plus tard. Il obtient vite sa propre émission quotidienne, qui se nomme depuis 2014 le Super Moscato Show et où la bonne humeur règne pendant les jeux, débats avec ses amis (Eric Di Meco, Maryse Éwanjé-Épée…) et appels des auditeurs.

Connaissez-vous Cherbourg, êtes-vous déjà venu ?

V.M. : Non, je ne suis jamais venu à Cherbourg. Pourtant, mon vieux camarade Fred Pouhier, qui travaille sur l’émission de radio avec moi depuis plus de 15 ans, et qui co-écrit mes spectacles, est de chez vous ! Il va venir le 17 février. La veille, je serai en spectacle pas loin, en Bretagne, vers Rennes (NDLR : à Pacé).

À lire aussi

  • Grande première à Cherbourg : la Japan Pop Show débarque à La Cité de la Mer !

On vous connaît très détendu, « nature », à la radio… Est-ce que vous avez quand même un peu le trac avant de monter sur scène ?

V.M. : Cela fait 15 ans que je fais ça, et pourtant il y a toujours un peu de stress avant de commencer le spectacle. L’aspect du bonhomme ne change rien, il y a les mecs qui font les durs, mais à l’intérieur… (rires). Surtout comme ça, seul sur les planches, il faut envoyer ! On se demande toujours comment ça va se passer, comment le public va réagir. Au final, je prends une grosse bouffée d’adrénaline sur scène, et c’est un plaisir énorme.

L'affiche du spectacle.
L’affiche du spectacle. (©DP)

Comment faites-vous pour jouer votre spectacle partout en France et assurer en même temps en direct les émissions de radio ?

V.M. : Je fais de la radio à distance grâce à un appareil nommé Scoopy + et qui est bien pratique ! Ça marche dans n’importe quel endroit. La connexion et le son sont de bonne qualité donc on travaille comme si j’étais en studio. J’ai vraiment de la chance de faire ce que j’aime, chaque jour de 15 heures à 18 heures sur RMC. Le succès est là, avec plus d’un million d’auditeurs chaque jour !

Vos talents de comédien ont aussi été remarqués au cinéma, avec une vingtaine de films au compteur depuis l’an 2000…

V.M. : J’aime ça ! D’ailleurs il y a un film dans lequel j’ai tourné qui va sortir prochainement, mais comme la promotion n’a pas encore commencé, je ne peux pas en dire plus. J’ai un autre tournage de prévu. Je suis vraiment privilégié de pouvoir faire toutes ces choses à la fois.

Vendredi 17 février à 20 h 30, à l’Agora d’Équeurdreville ; tarifs : 35 €, réduit 29 €. Renseignements : tél. 02 33 93 52 02 (office de tourisme du Cotentin) ou 06 85 19 27 68 (Rugby club Cherbourg-Hague) ; sites internet : encotentin.fr/billetterie ; vincentmoscato.com.

Related Articles

En bref

Le musicien de Caen Superpoze a écrit la BO du film l’Astronaute

Superpoze, le beatmaker originaire de Caen (Calvados), a composé la musique du...

En bref

Un corps repêché dans le lac de Guerlédan

Un corps a été repêché à Guerlédan, le plus grand lac de...

En bref

Haute-Savoie. L’épisode de pollution de l’air est terminé

L’épisode de pollution de l’air qui a touché la Haute-Savoie a pris...

En bref

FO absente du dernier rassemblement contre la réforme des retraites à La Ferté-Bernard

« Touche pas à ma retraite » brandit ce manifestant. ©Valentin MAUDUIT Rien n’à...