Home En bref Violences sexuelles : les Côtes-d’Armor au 26e rang des départements français
En bref

Violences sexuelles : les Côtes-d’Armor au 26e rang des départements français

Sécurité. Une semaine de mobilisation contre les femmes battues Les violences au sein de la famille sont l'une des priorités des forces de sécurité à Meaux. ©silentalex88 - Fotolia - Fotolia_138260149_Subscription_XL
Les cas de violences intrafamiliales ou sexuelles ont fortement augmenté dans les Côtes-d’Armor en 2022. ©Fotolia

Comme pour le bilan 2022 de la sécurité routière dans les Côtes-d’Armor, les forces de l’ordre font état d’une nette augmentation des coups et blessures, violences intrafamiliales et agressions sexuelles.

Une tendance lourde depuis plusieurs années

Une tendance qui va d’ailleurs croissante depuis plusieurs années. Le préfet, Stéphane Rouvé, constate « une augmentation continue très préoccupante ». Ainsi, les agressions au sens large ont augmenté de +60% par rapport à 2018 :

  • 2398 coups et blessures volontaires ont été recensés en 2022, soit +30% par rapport à 2021 (pour +15% d’évolution nationale). Un chiffre qui porte les Côtes-d’Armor au 77e rang des départements français.
  • les violences intrafamiliales ont progressé de 22% au cours de la dernière année, les victimes étant majoritairement des femmes.
  • dans le même temps, agressions sexuelles et viols ont progressé de 32 % sur l’ensemble du territoire, plaçant le département au 26e rang national.

À lire aussi

  • Un jeune homme arrêté après l’agression sexuelle de deux femmes à Guingamp

Une libération de la parole

Des chiffres qui révèlent en toile de fond « une libération de la parole », observe le procureur de la République, Nicolas Heitz, en évoquant 200 défèrements devant le parquet pour violences intrafamiliales et des condamnations à des peines d’emprisonnement.

A quoi s’ajoutent de nombreuses mesures de protection des victimes : bracelets anti-rapprochement, téléphone anti-agression, maison de protection des familles, cellules spécialisées au sein de la gendarmerie et du commissariat.

À lire aussi

  • Violences sexuelles dans le sport : Paimpol se mobilise

« C’est une bonne chose que la parole se libère mais ce sont des procédures quotidiennes qui demande un traitement très lourd », commente le commissaire Philippe Miziniak, qui déplore un manque de spécialistes au sein de ses effectifs.

De son côté, le patron des gendarmes des Côtes-d’Armor, le colonel Stéphane Privat, estime que tout est mis en oeuvre pour « ne laisser personne sur le bord de la route ».

Related Articles

En bref

Pêche, vols de bagages, incendie… Les 5 infos à retenir du 23 février dans la Manche

Les 5 infos à retenir de ce jeudi 23 février dans la...

En bref

Hérault / Lespignan : neuf mois de prison ferme pour un conjoint violent

Encore une affaire de femme battue par son conjoint (©Pixabay ) Le...

En bref

Des trésors de la famille du baron Empain vendus aux enchères à L’Isle-Adam

Pascal Malval, commissaire-priseur à L’Isle-Adam (Val-d’Oise), a procédé à la vente de...

En bref

Cherbourg. Des animations et des cadeaux pour la Journée du bénévole ce samedi

Comme en 2020, lors de la précédente édition, la Journée du bénévole...