
« Nous sommes une des seules villes à proposer ce système », se réjouit Christophe Le Bihan, adjoint au maire, au moment de présenter le nouveau dispositif de paiement du stationnement à Vitré.
« Payer le juste prix »
Grâce à l’application pour smartphone Flowbird, présente sur la ville depuis plusieurs années (voir encadré), mais encore peu connue, le paiement du stationnement était un jeu d’enfant, mais comportait un inconvénient : « En ligne, on pouvait soit payer 12 minutes ou 1 heure, c’était contraignant pour ceux qui voulaient rester 30 minutes par exemple », admet l’adjoint.
Alors en ce début d’année, les services de l’application Flowbird ont évolué :
On peut désormais payer par créneau de 12 minutes. Cela donne une plus grande souplesse.
Mais ce n’est pas la seule avancée. Si vous payez une heure et que vous ne restez finalement que 20 minutes, il sera possible de revenir en arrière sur l’application et de payer uniquement le temps effectif de stationnement.
La démonstration en direct de Christophe Le Bihan est d’ailleurs convaincante : « On a voulu améliorer notre paiement dématérialisé. On peut désormais arrêter le paiement quand on veut grâce à l’application. On paye donc son stationnement au juste prix », poursuit l’adjoint en charge des affaires générales, de la sécurité, de la voirie et de la jeunesse.

250 places absorbées par le PEM
Des nouveautés qui viennent donc compléter tout un dispositif déjà mis en place dans le centre-ville et surtout dans l’hypercentre avec notamment le passage à 20 km/h, la multiplication des places pour les vélos et les deux-roues motorisés ou encore pour les vélos-cargos.
« Notre choix n’était de ne pas choisir entre un moyen de locomotion plus qu’un autre, affirme Christophe Le Bihan avant de poursuivre. On a libéré de la place dans le centre-ville grâce au PEM où 250 véhicules supplémentaires se garent chaque jour. Donc on se retrouve avec moins de voitures-ventouses. Mais ce n’était pas suffisant. Il fallait continuer d’avoir une rotation des véhicules. »
Flowbird, vous connaissez ?
Flowbird est l’application pour smartphone qui permet de payer son stationnement en ligne via une plateforme sécurisée. Pour l’utiliser, il suffit de rentrer la plaque d’immatriculation de son ou de ses véhicules, de rentrer un moyen de paiement (cartes bancaires ou virtualis) et de choisir son temps de stationnement. Le smartphone étant géolocalisé. Elle peut être utilisée dans toutes les villes qui utilisent ce système comme Rennes ou Vitré par exemple.Cela permet aussi de recevoir une alerte avant la fin du stationnement ou de stopper votre ticket à distance. Elle est téléchargeable gratuitement.
À lire aussi
- Vitré : une nouvelle manifestation contre la réforme des retraites mardi 7 février
« Présence dissuasive »
Et quant aux critiques concernant l’argent récolté avec le stationnement, Christophe Le Bihan insiste :
Beaucoup de Vitréens pensent qu’on fait ça pour l’argent, mais ce n’est pas vrai. On a une présence préventive et dissuasive plus que répressive. La preuve, les amendes pour défaut de paiement ont diminué de 19 % si on compare 2022 et 2018. Cela fait une baisse de recette de 31 %.
Et pour continuer à rendre le centre-ville attractif, Christophe Le Bihan a déjà d’autres idées en tête : « On a remarqué que l’essentiel du stationnement dure sur une période de moins d’une heure. On est sur du 70 à 80 %. Donc, on est en pleine réflexion pour prendre une grande mesure qui va dans ce sens », termine-t-il en laissant planer le suspense.