
Un message « d’unité et de confiance ». C’est ainsi que l’entourage d’Emmanuel Macron avait décrit ce que serait sa dernière intervention à la télévision de l’année 2022. C’est en tout cas ce que le message que le Président a voulu faire passer pour ses vœux de fin d’année, la 6e fois qu’il participe à cet exercice.
Pendant une vingtaine de minutes, le chef de l’État a tenu à rassurer les Français, particulièrement touchés par l’inflation, les coûts de l’énergie, dans un contexte diplomatique très tendu avec la guerre en Ukraine qui s’enlise et dont nous vivons les conséquences indirectement.
« Inimaginables défis »
« Je ne perds jamais de vue cet impératif d’unité. Je ne souhaite avant toute chose de vivre 2023 autant que possible en pays uni et solidaire », a commencé le Président. Il a évoqué « d’inimaginables défis » que nous a apportés la guerre d’Ukraine, et « l’inflation » qui en a découlé. Il a également pointé la « vague climatique ». « La transition écologique est une bataille que nous devons gagner (…) pour sauver notre biodiversité. »
Il a ensuite assuré que la France avait « soutenu la croissance, contenu l’inflation à des niveaux inférieurs à nos voisins (…) nous avons continué de créer des emplois et des emplois de qualité ».
Si nous continuons à économiser l’énergie et que nous continuons de remettre en service nos réacteurs nucléaires comme prévu, nous y arriverons. La hausse des prix de l’énergie restera plafonnée dans notre pays (…) Nous y arriverons, c’est entre nos mains.
La réforme des retraites sera bien menée
Il a également évoqué la crise épidémique : « la vaccination a montré son efficacité. » Et il a exhorté les plus de 70 ans à se faire vacciner.
Le sujet des retraites, qui sera le dossier le plus chaud de l’année 2023, a bel et bien été mis sur la table. « Devra-t-on travailler plus longtemps en 2023 ? a questionné Emmanuel Macron. Cette année sera celle de la réforme des retraites. Il faudra travailler davantage (…) et consolider notre régime par répartition », a-t-il insisté. « Il faudra transmettre à nos enfants un modèle juste et solide. »
Pour terminer, Emmanuel Macron s’est adressé à « nos amis ukrainiens : nous vous respectons et nous admirons. Durant l’année qui s’ouvre, nous serons sans faillir à vos côtés. »