
La 54e édition de la Solitaire du Figaro s’élancera de Caen (Calvados), le 27 août 2023. Un Grand Départ ponctué de quatre jours d’animations sur le port.
Une opportunité à saisir pour la Ville
Initialement, l’édition 2023 de la Solitaire du Figaro ne devait pas prendre ses quartiers à Caen. La société OC Sport Pen Duick, qui organise l’événement, dispose d’un partenariat avec le département de Loire-Atlantique jusqu’en 2026. « Mais, après échanges avec eux, nous avons convenu qu’il était mieux de varier les parcours, à la fois pour des raisons d’intérêt sportif, et d’investissements », dévoile Joseph Bizard, le directeur général. L’arrivée aura bien lieu en Loire-Atlantique, probablement à Piriac-sur-mer, mais Caen s’est empressée de faire acte de candidature pour accueillir les voiliers au départ. Caen a notamment devancé Dunkerque, également candidate.
C’était une opportunité. La Ville n’avait plus accueilli la Figaro depuis 2007. Cela avait failli se faire en 2019, mais les travaux du tram nous en avaient empêché.
Caen, ville sportive et maritime
L’accueil de cette épreuve de renommée internationale répond à une double volonté de la Ville de Caen. « Confirmer notre caractère de ville sportive, après l’organisation des Gymnasiades et des championnats de France d’athlétisme en 2022, indique le maire Joël Bruneau. Mais aussi mettre en avant notre caractère maritime : ce n’est pas pour rien que la communauté urbaine s’appelle Caen la mer ! » Le Grand Départ de la Figaro sera l’occasion de montrer au monde le bassin Saint-Pierre (« un bassin de plaisance en centre-ville, c’est un atout incomparable ») ou la beauté du canal. L’arrivée et le départ des bateaux, jusqu’à la ligne de départ réel, à Ouistreham, seront « scénarisés » par l’organisation, avec une belle parade sur le canal pour le plaisir des spectateurs.
Quatre jours d’animations
Autour du départ lui-même, un village d’animations sera installé autour du bassin Saint-Pierre, durant quatre jours.
En règle générale, entre 30 et 70 000 visiteurs passent au village. Pour les villes, les retombées économiques directes ou indirectes sont non négligeables.
Outre l’attraction touristique, les retombées médiatiques de la course sont évaluées à 25 M€ au total.
180 000
C’est le prix du ticket d’entrée pour accueillir le Grand Départ de la Solitaire du Figaro. « Entre 150 et 180 », précise Aristide Olivier. L’investissement de la Ville de Caen sera complété par des participations du Département du Calvados et de la Région Normandie.
Une pépinière de talents
La Solitaire du Figaro est considérée comme la plus grande course au large du monde de la voile. « C’est vraiment là que les talents se révèlent, insiste Joseph Brizard. Les plus grands, Armel Le Cléach, François Gabart ou Michel Desjoyaux sont passés par là ». Briller en Solitaire est l’assurance de séduire des sponsors pour, ensuite, participer à transatlantiques, voire au Vendée Globe.
Les skippers et skippeuses sont à armes égales, avec des bateaux identiques. C’est le chronomètre sur l’ensemble des étapes qui les départage, comme au Tour de France.
Le parcours définitif ne sera dévoilé que fin février mais l’organisateur a laissé filtrer quelques indices. La course devrait compter trois étapes. Au départ de Caen, les navigateurs devraient d’abord se diriger vers la Bretagne, puis rejoindre l’Irlande. « La (mer de la) Manche est un terrain idéal pour nous. Elle marie course côtière et au large ». Les inscriptions n’ouvrant que fin février, le plateau sera connu au printemps.