
Vincent et deux autres dépanneurs travaillent au garage Renault de l’Epine (Vendée, Noirmoutier). Ils interviennent régulièrement sur le Gois, la route submersible reliant l’île et le continent, pour récupérer les voitures qui se sont fait prendre par la marée. Ces opérations sont coûteuses pour les propriétaires des véhicules, et pas toujours prises en charge par l’assurance.
À lire aussi
- L’image : ce lundi 23 janvier, un homme de 41 ans piégé sur le Gois à 3 heures du matin
Au moins 600 euros de frais
Se retrouver coincer sur le Gois, ça coûte cher. » On demande aux clients de payer avant, au cas où ils ne reviennent pas. Mais le montant peut varier. On peut aller jusqu’à 1000 euros, voir plus « , explique Vincent pour le Courrier Vendéen.
Une somme qui n’est pas forcément prise en charge par l’assurance. Mais pour pouvoir être assisté par Renault Assistance, il faut que le véhicule pèse moins de 3,5 tonnes. » Exceptionnellement, on monte à 4,5 tonnes, mais c’est seulement pour les camping-cars « .
« Pour une intervention sur le Gois, c’est minimum 600 euros »
À lire aussi
- Vendée : une voiture grise se retrouve piégée sur le Gois le jour de Noël
Une » loi d’immersion «
L’inattention des conducteurs est régulièrement remise en cause sur les réseaux sociaux. » Dans la majorité des cas, ce n’est pas voulu, donc ce n’est pas une prise de risque « .
Les voitures ne sont pas toujours sauvées de la noyade.
» On a une sorte de loi d’immersion : si l’eau est montée au-dessus du rail de fixation du siège, c’est qu’elle est immergée «
Et dans ces cas-là, elle n’est plus en état de fonctionner. » Je ne dis pas qu’elle ne peut pas rouler, mais ça ne tiendra pas longtemps « , relève Vincent.