[ad_1]
Image de couverture : Les drapeaux américain et ukrainien flottent devant la Maison Blanche, le 21 décembre, à Washington. Jacquelyn Martin / AP
- Le président ukrainien est attendu à Washington aujourd’hui. Selon CNN, qui cite deux sources, Volodymyr Zelensky serait en route pour les Etats-Unis, pour une visite tenue secrète jusqu’au dernier moment. Il est prévu qu’il rencontre les chefs de file du Congrès, mercredi, ainsi que des élus siégeant au sein d’une commission parlementaire sur la sécurité nationale. Le dirigeant ukrainien devrait aussi s’exprimer au cours d’une session plénière du Congrès. Les deux chefs d’Etat devraient enfin se rencontrer à la Maison Blanche.
- M. Zelensky s’est rendu hier à Bakhmout, ville de l’Est ravagée par d’intenses combats. Lors de son déplacement sur le front, le président ukrainien a reçu un drapeau signé par des combattants et déclaré : « Nous allons le donner au Congrès américain, au président américain. Nous leur sommes reconnaissants pour leur soutien, mais ce n’est pas assez. » Les troupes de Moscou tentent depuis l’été de s’emparer de la ville, ravagée par les combats.
- L’essentiel des combats se concentre actuellement dans l’est du pays. Après une série de revers militaires russes dans le nord-est et le sud de l’Ukraine, Vladimir Poutine a admis mardi que la situation était « extrêmement difficile » dans les quatre régions du sud et de l’est de l’Ukraine, dont Moscou revendique l’annexion sans les avoir entièrement conquises.
- Le président russe est apparu mardi à la télévision. Il a remis des décorations au Kremlin à des soldats et à des dirigeants séparatistes prorusses de l’est de l’Ukraine. « Notre pays a maintes fois fait face à des défis et défendu sa souveraineté. Aujourd’hui, la Russie est à nouveau confrontée au même défi », a-t-il déclaré.
- M. Poutine veut tirer aujourd’hui les conclusions de l’année écoulée et fixer les objectifs de son armée pour 2023. Lors d’une grande réunion prévue mercredi, impliquant quinze mille responsables, le ministre de la défense, Sergueï Choïgou, rendra notamment des comptes sur « l’état d’avancement de l’opération militaire spéciale » en Ukraine.
- Emmanuel Macron maintient sa position sur les « garanties » à la Russie. Mardi, le président français a confirmé sa position sur les « garanties » de sécurité qui devraient être octroyées à la Russie si des négociations de paix avaient lieu à la fin de la guerre en Ukraine.
- Nouvelles livraisons d’armes françaises à l’Ukraine. La France a livré dernièrement des lance-roquettes et des batteries de missiles Crotale à l’Ukraine et poursuivra ses livraisons d’armements au début de 2023, a par ailleurs annoncé M. Macron dans une interview à TF1 et LCI diffusée mardi.
- La Banque mondiale a annoncé, mardi, accorder 610 millions de dollars supplémentaires à destination de l’Ukraine, afin de permettre au pays de « faire face aux besoins les plus urgents » en matière de santé. La semaine dernière, l’institution avait accordé 2 milliards de dollars, afin de soutenir le secteur privé ukrainien et de financer la préparation de la reconstruction.
Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine
Reportage photo. La photographe Adrienne Surprenant a arpenté Kiev à la recherche des moments de vie que s’accorde la population en marge des combats.
Tribune. « Emmanuel Macron a eu raison de rappeler qu’agiter la menace nucléaire érode son effet dissuasif »
Rencontre. Serhiy Jadan face à la « haine » russe.
Reportage. A Kherson, « pourquoi les Russes nous ont abandonnés ? »
Reportage. La neutralité ambiguë de la Géorgie
Enquête. L’Eglise orthodoxe traquée par les services de sécurité
Tribune. « La paix en Europe ne sera garantie qu’après la “dépoutinisation” de la Russie »
Décryptage. La guerre en Ukraine, moteur indirect d’une ambitieuse industrie sud-coréenne de l’armement
Factuel. Les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes
[ad_2]
Source link
Leave a comment