Par Vincent Trouche
Le nombre de vol à la roulotte avait doublé début 2023 à Libourne par rapport à la même période l’année précédente. Un dispositif spécial mis en place par la gendarmerie a permis l’interpellation d’un homme le 15 février
C’est une réelle satisfaction pour la compagnie de gendarmerie de Libourne. Un homme a été interpellé le 15 février durant l’après-midi en flagrant délit de vol à la roulotte, rue Michel-de-Montaigne à Libourne. Il venait de dérober plusieurs objets en cassant la petite vitre latérale – la custode – d’une voiture garée devant une pharmacie à proximité.
Sur lui, les forces de l’ordre ont retrouvé le butin du larcin : un téléphone portable, une tablette, des boucles d’oreilles et un portefeuille. L’ensemble des objets a pu être rendu à la victime. L’homme, un Algérien de 18 ans, ne fera pas l’objet de poursuites sur le sol français mais a été placé au centre de rétention administrative de Bordeaux en vue d’une expulsion du territoire. Sans domicile fixe, il faisait déjà l’objet de plusieurs obligations de quitter le territoire.
Une recrudescence récente
C’est un dispositif spécial mis en place par la compagnie de gendarmerie de Libourne le 14 février qui a permis de réaliser cette arrestation. Constatant une forte augmentation des vols à la roulotte depuis le début du mois de janvier, les forces de l’ordre avaient décidé de renforcer les patrouilles, en tenue et en civil, dans le centre-ville.
Plusieurs squats de Libourne sont aussi dans le collimateur des enquêteurs qui ont mis en place des surveillances locales, en lien avec des associations, pour prévenir toute autre tentative de vol. Ils n’ont par contre pas pu mettre la main sur le butin des précédents vols, les objets ayant probablement déjà été revendus.
Du 1er janvier au 17 février, le nombre de faits de cet ordre a doublé par rapport à la même période en 2022, passant de 40 à 80. Le dispositif perdurera tant qu’il sera efficace. Depuis une semaine, aucun vol à la roulotte ou à l’étalage n’est à déplorer dans la commune girondine, se félicite la gendarmerie.