
Policiers et gendarmes se mobilisent sur le terrain en cette fin d’année 2022 pour des contrôles routiers réguliers à Rennes. l’objectif : marquer leur présence, sensibiliser et, au mieux, surprendre les auteurs de vols par effraction.
Les cambriolages en hausse
Ce mercredi 28 décembre 2022, les policiers étaient notamment postés sur la route du parc des expositions à Saint-Jacques-de-la-Lande, au sud-ouest de Rennes. Pendant ce temps, des effectifs de gendarmerie eux se situaient à Chartres-de-Bretagne, toujours au sud de Rennes.
Ces contrôles s’inscrivent dans la lutte contre les vols en effraction, en augmentation sur le territoire en 2022. Le fait de mutualiser ces opérations entre la police et la gendarmerie permet de rehausser le niveau de vigilance et de multiplier les actions. 85 % de la délinquance se situe en zone police, mais elle ne s’arrête pas à ces frontières.
En effet, sur la zone police de Rennes, qui comprend les villes de Saint-Jacques-de-la-Lande, Cesson-Sévigné, Saint-Grégoire et Chantepie, on dénombrait 1 383 vols par effraction en 2018, 1 247 en 2019, 951 en 2021 et 1420 en 2022. Soit, pour ce dernier chiffre, + 47 % en un an, + 13,8 % par rapport à 2019 et + 2,8 % par rapport à 2018.
À lire aussi
- Ille-et-Vilaine : témoin d’un cambriolage, il suit les malfaiteurs et permet aux gendarmes de les arrêter
Vérification des papiers et inspection des véhicules
Lors de ces opérations, les forces de l’ordre contrôlent les papiers d’identité et du véhicule. Grâce aux réquisitions prises par le procureur de Rennes, ils peuvent également ouvrir les coffres pour inspecter leur contenu, ainsi que regarder dans les sacs présents à l’intérieur des véhicules.
Outre tomber sur un butin d’un cambriolage par hasard, ces contrôles visent également à échanger avec la population sur la recrudescence de ce phénomène, notamment durant ces périodes de repos et de fêtes de fin d’année, où les particuliers sont susceptibles de ne pas être chez eux durant plusieurs jours. « Quand les gens voient les policiers, il y aussi un effet rassurant. La prévention passe par la visibilité sur la voie publique », explique une policière.
À lire aussi
- Rennes. Coups de feu à la Bellangerais : trois hommes mis en examen
Ces conseils pour éviter les vols par effraction
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la police de Rennes distille quelques conseils aux habitants concernés par ces absences :
- Fermez la porte d’entrée quand on va se coucher.
- Fermez les volets de baies vitrées.
- Ne laissez pas les fenêtres ouvertes en oscillo-battant.
- Quand on est absent, faire une simulation de présence, avec une programmation de la lumière par exemple.
- Prévenez vos voisins de votre absence.
- Faire relever son courrier en cas d’absence.
- S’inscrire sur le site de l’opération tranquillité vacances.
Enfin, la police insiste : « Si on voit quelque chose d’anormal, on appelle le 17. Il n’y a pas meilleur renseignement que quand il y a un signalement d’une personne étrange, surtout quand on arrive avoir la direction de fuite et si la ou les personnes sont véhiculées. Si on a un doute, vaut mieux appeler pour rien que de ne pas appeler et constater le vol par effraction chez ses voisins ».