
Fourques accueillera bientôt un café ; et pour choisir son nom, l’équipe du projet a lancé une campagne. L’idée : permettre aux habitants de Fourques et ses environs de voter pour le nom qu’ils préfèrent.
Une démarche citoyenne
Constituée d’une dizaine de personnes volontaires de la société civile, une nouvelle équipe-projet s’est vu confier par la municipalité la mission d’imaginer les modalités de fonctionnement et de gestion du futur café situé à l’emplacement de l’ancien café du bourg de Fourques – fermé depuis 1985.
Associer la population, c’est essentiel pour que, à terme, chaque habitant s’approprie le lieu. Une projection a permis de se promener virtuellement dans le futur café. Et les fourquais ont été invités à écrire leur proposition de nom sur un tableau. Dès samedi soir, une vingtaine de noms ont été imaginés : « Le Café central, Le Bar’O Coq, Le Fourquet’s, le Café des arts, le Bar A quai… ».
Un questionnaire bientôt en ligne
Fin janvier, l’équipe-projet lancera un questionnaire, en ligne et en version papier, pour recueillir plus finement les souhaits des habitants.
À lire aussi
- Lot-et-Garonne. Un cabaret va ouvrir prochainement à Fourques-sur-Garonne
Viendront-ils dans ce café et que souhaitent-ils y trouver ? Des boissons et tapas, c’est certain, mais aussi, de la convivialité intergénérationnelle, de la musique, du spectacle vivant, du cinéma, des retransmissions sportives, des ateliers créatifs, des jeux, et pourquoi pas des espaces de coworking ?
Ce questionnaire sera largement diffusé, à Fourques mais aussi dans les communes voisines.