
Ne l’appelez plus TCAR… L’exploitant principal du réseau de transports en commun de la métropole de Rouen a en effet changé de nom depuis plusieurs mois. Désormais, on doit l’appeler Transdev Rouen.
La TCAR devient Transdev Rouen
« On a changé d’entité juridique pour devenir Transdev Rouen en septembre 2022, explique Antoine Quetteville, directeur commercial, marketing et communication de l’entreprise. Beaucoup de nos entités portent le nom Transdev, suivi du nom de la commune, c’était naturel que le nom change aussi à Rouen. »
Naturel certes, mais tout de même un petit bouleversement puisque la TCAR a été immatriculée… en 1977 !
Ce changement de nom va notamment impliquer des modifications d’identité visuelles, faisant disparaître progressivement la TCAR au profit de Transdev Rouen.
Réseau Astuce, TCAR, Trandev… Qui fait quoi ?
Mais pour les voyageurs de la métropole rouennaise, cela ne va pas changer grand-chose. « Le voyageur, il traite avec le Réseau Astuce », rappelle Antoine Quetteville. Réseau Astuce, TCAR, Transdev… Il faut s’y retrouver !
En fait, c’est assez simple. Le réseau de transports en commun s’appelle Réseau Astuce. Autrefois, il s’appelait Métrobus (d’où la confusion typiquement locale entre métro et tramway) avant de s’appeler Réseau Astuce, une fois fusionné avec les transports elbeuviens (les TAE).
À lire aussi
- Doit-on dire « tramway » ou « métro » à Rouen ? 76actu met fin au débat
Ce réseau de bus, tramways, taxis, cars et transports à la demande est géré par différents exploitants : Transdev Rouen (ex-TCAR donc) gère le réseau principal de bus et tramways, la TAE exploite les bus elbeuviens, Transdev Normandie Interurbain et Cars Hangard s’occupent de lignes de car et une ligne est gérée par les Taxis Jaunes.
« On recrute constamment »
Si un jour vous souhaitez postuler pour conduire un bus ou un tramway sur le réseau, c’est donc bien à Transdev Rouen à qui il faudra d’adresser. « On recrute constamment, que ce soit des gens sans le permis, que l’on forme, ou avec », précise Antoine Quetteville. « L’an dernier, on a recruté 100 conducteurs pour le nouveau réseau, avec une politique volontariste pour recruter des femmes. »
Pour suivre les futurs recrutements ou les activités de l’entreprise, vous pouvez suivre la page LinkedIn de la TCAR… Non, pardon, de Transdev Rouen !