Home En bref Vous voulez devenir sapeur-pompier en Seine-Maritime ? Voici comment faire
En bref

Vous voulez devenir sapeur-pompier en Seine-Maritime ? Voici comment faire

Les sapeurs-pompiers recrutent en Seine-Maritime. Prêts à vous engager ?
Les sapeurs-pompiers recrutent en Seine-Maritime. Prêts à vous engager ? (©JB/76actu/Illustration)

Vous avez toujours rêvé de devenir un soldat du feu ? C’est le moment de passer le concours de caporal ! Le Service départemental d’incendie et de secours de la Seine-Maritime (Sdis 76) recrute des pompiers professionnels.

580 postes sont à pourvoir dans les régions Bretagne, Normandie, Pays de Loire et Centre Val de Loire. « Pour l’heure, nous n’avons pas le nombre de postes en Seine-Maritime mais une chose est sûre, c’est que nous avons besoin de postes ici alors si vous postulez, vous avez de grandes chances d’être pris par ici », indique le lieutenant Guillaume Casada, , en charge de la communication du Sdis.

À lire aussi

  • Le centre de Chanu recrute : six idées reçues sur l’engagement de pompier volontaire

Passez le concours de caporal !

C’est le service départemental d’incendie et de secours d’Ile et Vilaine (Sdis 35) qui organise cette année un concours de caporal de sapeur-pompier professionnel pour toute la Zone de Défense et de sécurité Ouest (ZDO). « Mais toute la préparation aux épreuves physiques et écrites peut se faire en Seine-Maritime », insiste Guillaume Casada.

À lire aussi

  • Envie de devenir jeune sapeur-pompier ? Trois sections de Toulouse lancent la saison de recrutement

Les préinscriptions sont possibles jusqu’au 15 février depuis le site du Sdis d’Ille-et-Vilaine. Pour s’inscrire à l’accompagnement du Sdis , il faut renseigner ce formulaire.

Le calendrier des épreuves

  • Épreuves d’admissibilité : mardi 21 novembre 2023 au parc des expositions de Rennes Aéroport (35) et au Centre de formation départemental des sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine à L’Hermitage (35)
  • Épreuves sportives de pré-admissions : entre les 12 et le 23 février 2024 à Cesson-Sévigné
  • Épreuves orales d’admission : entre les 15 et 19 avril 2024 pour le concours externe et entre le 13 et le 24 mai 2024 pour le concours externe réservé aux sapeurs-pompiers volontaires, au siège du Centre de Gestion d’Ille-et-Vilaine à Thorigné-Fouillard (35).

Pour information, un sapeur-pompier professionnel qui débute gagne 1 800 euros net de salaire mensuel.

Related Articles

En bref

Abbeville. Le lycée St-Pierre s’illustre au concours d’expression orale

Les participants du concours avec les membres du jury et les organisateurs....

En bref

A Rennes, son chien se coince sous terre : la frayeur de cette propriétaire

Jaede, avec sa propriétaire Mathilde, juste après avoir été sortie par les...

En bref

Fête des Bœufs Gras 2023 à Bazas : les images d’une édition record

La place de la cathédrale de Bazas était bondée à l’occasion de...

En bref

Villers-sur-Mer : vaste opération de secours pour deux promeneurs en diffculté

Les pompiers ont récupéré les promeneurs sur le port de Dives-sur-Mer (Calvados)....