
La Meuse va avoir un nouveau préfet. Nommée en août 2020, Pascale Trimbach va quitter le département pour l’Allier, après deux ans et demi de service. L’annonce a été faite mercredi 15 février 2023 à l’issue du Conseil des ministres.
Xavier Delarue nouveau préfet
Le nom de son successeur a été dévoilé dans la foulée. Il s’agit de Xavier Delarue, jusque là préfet délégué pour l’égalité des chances auprès du préfet du Val-d’Oise.
Membre de la promotion « Nelson Mandela » de l’ENA en 1999, il occupe son premier poste en préfecture en 2001 en tant que sous-préfet de 2e classe, directeur de cabinet du préfet de la région Poitou-Charentes, préfet de la Vienne.
En 2008, il devient conseiller au cabinet du ministre d’État, ministre de l’Écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire.
Il retrouvera le travail sur le terrain en 2017 en devenant coordonnateur pour la sécurité auprès des préfets de Haute-Corse et de Corse-du-Sud et de chargé de mission auprès du préfet de Corse, préfet de la Corse-du-Sud, et du préfet de la Haute-Corse.