
C’est une tuile, et forcément elle a fait réagir. Ce jeudi 2 février 2023, lors de la conférence de presse d’avant match de Montpellier-Toulon, le manager du RCT, Franck Azéma, est longtemps revenu sur la nouvelle blessure de son joueur Gabin Villière.
L’ailier international a été victime d’une entorse à la cheville lors de l’entraînement à haute intensité du XV de France à Capbreton ce mercredi 1er février 2023.
Azéma « aurait aimé garder Villière »
Absent des terrains depuis le 26 novembre 2022, après une fracture d’un péroné et de la main gauche, l’ailier international (12 sélections) de Toulon, Gabin Villière, avait fait son retour le terrain face à Pau samedi 28 janvier. Et il s’était même permis de rêver, avec une possible titularisation avec les Bleus pour le début du Tournoi des 6 Nations 2023.
Mais le sort l’a rattrapé avec cette nouvelle blessure qui pénalise évidemment le joueur. « Heureusement qu’il a du caractère, mais bon c’est usant », a commenté Franck Azéma. Ce dernier ne cache pas qu’il aurait « aimé garder l’ailier un peu plus longtemps », celui-ci n’ayant qu’un seul match (62 minutes) dans les jambes.
Maintenant, il se sentait bien. C’est le jeu de la sélection, c’est comme ça… Quand tu joues, tu es sélectionnable. Mais oui, je ne vous le cache pas, on aurait aimé garder Gabin un peu plus longtemps à Toulon.
Toulon en attente du bilan
Même si le manager a annoncé avoir eu le joueur au téléphone, le club ainsi que lui ne semblent pas encore être en possession de toutes les informations concernant cette nouvelle blessure. « Pour l’instant, on a appris la nouvelle. On n’a pas encore eu les analyses. On attend le bilan ».
À lire aussi
- Rugby. Romain Poite (Toulon) absent : il a subi une importante opération
Franck Azéma est également revenu sur l’incroyable mental du joueur, comme pour essayer de se rassurer. « C’est un garçon qui a un gros mental. Il n’a pas été épargné ces derniers temps. Il a une force de caractère, il est indestructible et heureusement… », souligne le manager conscient que malgré cela, le plus dur reste à venir pour Gabin Villière à la fois physiquement que mentalement.
« Oui, c’est usant pour lui. On se met à sa place. À chaque fois qu’il revient, il a quelque chose qui l’embête. Forcément, dans ces moments, tu doutes. Il faudra l’aider au maximum durant cette période. »

6 mois pour Gabin Villière ?
Lors de la fameuse question sur la durée d’indisponibilité du joueur, le manager général a botté en touche, n’ayant pas tous les éléments sous la main. Mais le passif de Villière peut faire craindre le pire :
On ne sait pas s’il va rater deux semaines, deux mois, ou six mois.
Une poisse assez hallucinante pour Gabin Villière. On croise les doigts pour lui dans l’optique de la Coupe du monde, qui débute dans 7 mois à peine…
Chaque jour, recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail avec la newsletter d’Actu Rugby. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !