Home Sports XV de France. « La vérité du Tournoi des 6 Nations n’est pas celle de la Coupe du monde » 
Sports

XV de France. « La vérité du Tournoi des 6 Nations n’est pas celle de la Coupe du monde » 

Comment gérer une année de Coupe du monde : voilà l'équation du XV de France lors du Tournoi des 6 Nations précédent.
Comment gérer une année de Coupe du monde : voilà l’équation du XV de France lors du Tournoi des 6 Nations précédent. (©Icon Sport)

Et si finalement la défaite (32-19) face à l’Irlande était une bonne nouvelle pour le XV de France ? À sept mois de la Coupe du monde, cette piqûre de rappel irlandaise va permettre aux Bleus de clôturer la série record de 14 victoires consécutives enclenchée le 6 novembre 2021 contre l’Argentine pour lancer un nouveau cycle.

Puis, le Tournoi des 6 nations 2023 n’est pas perdu. Même si la France n’a plus son destin en main. Un destin lié à la performance de l’Irlande, première nation au classement World Rugby, et qui ne cesse d’impressionner actuellement. 

Le doublé historique de l’Angleterre en 2003

Pour l’ancien trois-quarts polyvalent du XV de France, Damien Traille (86 sélections), « le Tournoi des 6 Nations permet de se jauger, de faire le plein de confiance à six mois de la Coupe du monde. Les équipes savent où elles en sont et peuvent aborder le Mondial dans les meilleures conditions ». Mais, il tient tout de même à relativiser : « La vérité du Tournoi n’est pas forcément celle de la Coupe du monde ».

À lire aussi

  • XV de France. Des Bleus déjà cramés : qui a le plus joué depuis le début de la saison ?

Un vainqueur du Tournoi des 6 nations champion du monde la même année ? Seule l’Angleterre a réalisé ce doublé historique en 2003. Et si on veut aller plus loin, seule la Nouvelle-Zélande a réussi à gagner la Coupe du monde en étant classée première nation mondiale au classement World Rugby. C’était en 2011. L’Irlande est donc prévenue. 

Pour Actu Rugby, Damien Traille, présent lors du dernier Grand Chelem du XV de France
Damien Traille indique que le dernier Tournoi avant la Coupe du monde doit permettre d’effectuer les derniers réglages. (©Icon Sport)

Le Tournoi pré-Coupe du monde : base des derniers réglages

Du côté de l’équipe de France, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Il reste encore trois matches dans le cadre du Tournoi des 6 nations. Dans son expérience avec trois Coupe du monde jouées (2003, 2007 et 2011), Damien Traille connaît l’utilité de cette compétition avant un mondial. « C’est la possibilité de faire les derniers réglages et les derniers tests pour intégrer peut-être de nouveaux joueurs. Aujourd’hui, le groupe pour la Coupe du monde doit être formé à 95%, mis à part les blessés. Le Tournoi permet de peaufiner le système de jeu, la stratégie et les convictions de jeu », souligne-t-il.    

L’ancien troisième ligne du XV de France aux 75 sélections, Julien Bonnaire a lui joué deux Coupe du monde, en 2007 et 2011. « Nous avons encore une marge de progression importante. Nous avons des joueurs de qualité. Dupont et Ntamack ont joué leur 23e match ensemble à la charnière. Plus ils prennent l’habitude de jouer ensemble, plus ils prennent des automatismes, plus on tendra vers un jeu huilé et constant », confie l’ex-Clermontois. Au total, il reste sept matches avant le début de la Coupe du monde le 8 septembre face à la Nouvelle Zélande. Les Bleus ont prévu de jouer quatre rencontres de préparation : deux contre l’Écosse (5 et 12 août), les Fidji (19 août) et l’Australie (26 août).

Coupe du monde : si proche, si loin 

Alors oui, c’est dans sept mois ! Mais c’est encore loin pour les joueurs. « Il faut avoir en ligne de mire cet objectif de Coupe du monde. Mais avant, il y a beaucoup d’étapes à franchir », estime Damien Traille. Il complète son propos : « Après le Tournoi, il reste encore des objectifs avec les clubs. Ce sont les premiers employeurs des joueurs. Une saison de Coupe du monde c’est très long avec des objectifs différents ». 

Le Béarnais a conscience que son vécu est différent par rapport à la situation des Bleus à l’heure actuelle. « Lors du Tournoi des 6 Nations, ils sont sept ou huit semaines ensemble. Les titulaires indiscutables ne rentrent pas en club pour jouer. À notre époque, nous jouions en club entre deux matches du Tournoi. Nous n’avions pas la préparation des joueurs de maintenant. Les accords actuels sont primordiaux pour permettre à l’équipe de France d’être performante. Nous le voyons avec les résultats », estime l’ancien international. Un accord pour allier les intérêts des clubs avec ceux du XV de France. 

Sous Jacques Brunel, Julien Bonnaire a intégré le staff du XV de France et était présent lors de la Coupe du monde 2019.
L’ex-3e ligne, Julien Bonnaire, estime qu’il n’y a aucune question à se poser sur la crainte d’une blessure lors d’une année de Coupe du monde. (©Icon Sport)

« Ne pas laisser d’incertitude dans la préparation individuelle »

Une année de Coupe du monde est aussi particulière dans la préparation du joueur. Alors il y a la crainte de la blessure avant le Mondial. « Il n’y a pas de question à se poser. Tout le monde dit ‘il faut faire attention à la blessure’. C’est avec ce type d’attitude que le risque de blessure arrive. De tout de façon, elle n’arrive jamais au bon moment », répond Julien Bonnaire. 

À lire aussi

  • 6 Nations 2023. Thibaud Flament (XV de France) a réalisé un exploit rare face à l’Irlande

Mais, le joueur peut tout faire pour l’éviter notamment dans sa préparation individuelle. « J’ai toujours fait attention à mon alimentation. Sur une année de Coupe du monde, tu fais peut-être plus attention par rapport à d’habitude. C’est certain qu’il ne faut pas laisser la place aux doutes et aux incertitudes notamment sur les soins, la récupération, le renforcement musculaire et l’hygiène de vie », témoigne l’ancien troisième ligne. Alors attention aux sorties et aux excès…

Nicolas DENDRI

Related Articles

Sports

Ligue 1. Toulouse FC-OM : il sera interdit de circuler dans la ville avec un maillot de l’OM

Le Toulouse FC et l'OM s'affrontera dimanche 19 février 2023 à 20h45...

Sports

Parc des Princes : le PSG ouvre exceptionnellement son entraînement au public, comment y assister

Vendredi 24 février 2023, le Paris-Saint-Germain va ouvrir exceptionnellement son entraînement au...

Sports

Football. Au Lannion FC, un beau succès pour les stages gratuits aux gardiens de but

Les stages gratuits pour gardiens de but organisés par le Lannion FC...

Sports

Près de Vernon, deux artistes locaux exposent aux côtés d’artistes internationaux à Paris

Deux artistes locaux, de Giverny et de Vexin-sur-Epte (Eure) exposent jusqu'au dimanche...