Home Sports XV de France. Mauvaka, Danty, Gros… Des Bleus de retour avant la fin du 6 Nations 2023 ?
Sports

XV de France. Mauvaka, Danty, Gros… Des Bleus de retour avant la fin du 6 Nations 2023 ?

Le pilier international Jean-Baptiste Gros a repris la course avec Toulon. Bonne nouvelle pour le RCT et les Bleus.
Le pilier international Jean-Baptiste Gros a repris la course avec Toulon. Bonne nouvelle pour le RCT et les Bleus. (©Capture Instagram)

Fortement diminué par les blessures avant de débuter le Tournoi des 6 Nations 2023, le XV de France pourrait retrouver des forces vives pour la seconde partie de la compétition. En effet, trois internationaux, vainqueurs du Grand Chelem en 2022, sont sur le chemin du retour. Il s’agit du talonneur de Toulouse Peato Mauvaka (26 ans ; 19 sélections), du centre de La Rochelle Jonathan Danty (39 ans ; 18 sélections) et du pilier gauche Jean-Baptiste Gros (23 ans ; 21 sélections).

À lire aussi

  • XV de France. Suspension et fin de Tournoi des 6 nations pour Uini Atonio. À moins que…

Peato Mauvaka « reprend à 100% la semaine prochaine »

Le premier, Peato Mauvaka, opéré d’une fracture d’un doigt en janvier dernier, a retrouvé le chemin de l’entraînement, ce lundi 13 février 2023, à Ernest-Wallon. Sans strap à la main, il a participé au début de la séance collective, mais sans contact, avant de se mettre à l’écart pour répéter ses lances en touche. Invité de la chaîne ViàOccitanie, l’intéressé a indiqué qu’il était tout proche d’un retour à la compétition. « J’ai fait de la rééducation pendant un peu plus d’un mois, j’ai vu le chirurgien mardi, et normalement, je pourrais reprendre une activité sportive à 100 % la semaine prochaine. »

Le Néo-Calédonien devrait reprendre l’entraînement avec contact dès ce vendredi 17 février 2023, avec son préparateur physique, avant d’avoir le feu vert et de reprendre l’entraînement en condition réelle mardi 21 février 2023. Mauvaka pourrait donc faire son retour sur les terrains du Top 14, le samedi 25 février (21h05), lors de la réception de Pau.

De là à l’imaginer être rappelé par le XV de France pour disputer la fin du Tournoi des 6 Nations 2023, en Angleterre (11 mars) ou contre le Pays de Galles (18 mars) ? Pas impossible, quand on se souvient que le sélectionneur des Bleus Fabien Galthié avait rappelé son coéquipier Cyril Baille, alors que ce dernier n’avait qu’une demi-heure jeu dans les jambes, après 3 mois de convalescence. D’autant que Peato Mauvaka est un cadre des Bleus, puisque l’encadrement tricolore en a fait la doublure idéale de Julien Marchand, en particulier lors du Grand Chelem 2022.

À lire aussi

  • Rugby. Matthis Lebel : « J’ai eu un petit passage à vide, ça m’a desservi pour le XV de France »

Jonathan Danty de retour en Top 14 samedi ?

Autre bonne nouvelle pour Fabien Galthié et son staff, le retour avancé du trois-quarts centre Jonathan Danty avec La Rochelle. Blessé à un genou début janvier face à Perpignan, après un plaquage de George Tilsley, il a repris l’entraînement individuel depuis la semaine dernière.

Selon L’Équipe, l’ancien joueur du Stade Français devrait réintégrer le groupe maritime cette semaine et pourrait même être du déplacement à Castres, ce samedi 18 février 2023 (17h), pour le compte de la 18e journée de Top 14. S’il venait à reprendre la compétition, l’encadrement des Bleus, qui suit de près sa situation, pourrait être tenté de le rappeler d’ici la fin du Tournoi, alors que son remplaçant Yoram Moefana a assuré l’intérim lors des deux premières journées face à l’Italie et l’Irlande.

À lire aussi

  • Rugby. Fulgence Ouedraogo dévoile les 3 joueurs les plus marquants de sa carrière

Jean-Baptiste Gros a repris la course

Enfin, la dernière bonne nouvelle pour le XV de France concerne le pilier gauche de Toulon, Jean-Baptiste Gros. Opéré le 24 octobre 2022 d’une fracture du radius, il poursuit « ses soins au club », indique le RCT dans son point infirmerie publié ce mercredi 15 février 2022.

Mais le double champion du monde U20 (2018 et 2019) aurait également repris la course avec l’effectif Rouge et Noir, à en croire une publication du club de Six-Fours-les-Plages, partenaire du RCT, que l’intéressé a repartagé sur son compte personnel. Le retour à la compétition de Jean-Baptiste Gros semble donc aussi très proche, même si aucun risque ne sera pris à son sujet, car sa blessure et son indisponibilité ont été plus importantes que celles de ses partenaires tricolores, Peato Mauvaka et Jonathan Danty.

Visualiser le contenu sur Instagram

Chaque jour, recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail avec la newsletter d’Actu Rugby. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !

Related Articles

Sports

Les stars du football du Variétés Club de France à Sérifontaine ce 18 février

Rencontre de football exceptionnelle le 18 février 2023 entre des vedettes du...

Sports

Football. « Je ne pouvais pas louper ça »

Habitant d’Ancenis et supporter des Canaris, Kleber Bariod assistera au 16e de...

Sports

Hockey sur glace. Caen décroche une victoire importante à Nantes

Un seul but, signé Marius Cagigos, aura suffi au Hockey Club de...

Sports

Près de Pont-Audemer, Aurélien pratique un sport extrême : la nage en eau glacée

Triathlète, Aurélien Agnellet a récemment découvert la nage en eau glacée. Une...