Home En bref XV de France. Meafou sélectionnable grâce à une jurisprudence ? Il ne s’attend plus à rien…
En bref

XV de France. Meafou sélectionnable grâce à une jurisprudence ? Il ne s’attend plus à rien…

Le deuxième ligne de Toulouse, Emmanuel Meafou, aurait clairement ancré dans son esprit qu'il ne rejoindrait le XV de France qu'en novembre 2023.
Le deuxième ligne de Toulouse, Emmanuel Meafou, aurait clairement ancré dans son esprit qu’il ne rejoindrait le XV de France qu’en novembre 2023. (©Icon Sport)

Tout est parti d’un tweet samedi 11 février 2023. En mettant en avant une jurisprudence au sujet du Néo-Zélandais Folau Fakatawa, le feuilleton de la sélection d’Emmanuel Meafou avec le XV de France se trouvait relancé. Sauf que les choses ne sont pas aussi simples que cela, et pour l’heure, rien n’a été entrepris dans ce sens par la Fédération Française de Rugby (FFR) auprès de World Rugby.

5 ans de résidence consécutive

Le colosse (2,03m ; 145 kilos) de Toulouse, à la nationalité australienne, souhaite porter un jour le maillot des Bleus, lui qui n’a jamais été sélectionné avec son pays d’origine. En quête d’un passeport français qu’il n’a toujours pas reçu, Meafou pouvait s’appuyer sur la règle des 3 ans consécutifs de résidence dans le pays concerné afin d’être éligible. 

À lire aussi

  • Champions Cup. Mola sur Meafou (Toulouse) : « Il est loin du niveau qu’il est censé atteindre »

Sauf que début 2022, World Rugby a durci le ton concernant cette règle 8.1 afin de défendre les couleurs d’un autre pays. Désormais, il faut 5 ans consécutifs de résidence. Arrivé fin novembre 2018 en France, Meafou doit donc attendre fin novembre 2023 pour être sélectionnable. Le deuxième ligne, auteur de performances XXL ces derniers temps, ne pourra donc pas disputer la Coupe du monde 2023 avec le XV de France.

La jurisprudence Fakatawa

Mais voilà qu’est apparue cette jurisprudence Folau Fakatawa. Natif des Tonga, il avait décidé d’opter pour les All Blacks. Avec l’ancienne règle, il était éligible à la sélection néo-zélandaise depuis fin 2020. Appelé, il avait toutefois dû renoncer en raison d’une blessure.

Les All Blacks ont décidé de convoquer le demi de mêlée pour la tournée d’été 2022. Mais avec le nouveau règlement, il n’était plus éligible, n’ayant pas encore les 5 ans de résidence. La Fédération néo-zélandaise a porté le dossier auprès de World Rugby, l’organe suprême. Qui a décrété « qu’un joueur qui avait été éligible ne pouvait pas perdre cette éligibilité du fait du changement du règlement ».

C’est ainsi que Folau Fakatawa a pu connaître ses deux premières sélections avec les All Blacks. 

N'ayant pas encore 5 ans de résidence sur le sol Français, Emmanuel Meafou ne devrait pas pouvoir disputer la Coupe du monde 2023 avec les Bleus.
Auteur de performances XXL, Emmanuel Meafou brille à Toulouse. La jurisprudence Fakatawa, il ne compe pas forcément s’appuyer dessus. (©Icon Sport)

Ascenseur émotionnel pour Meafou

Une brèche dans laquelle pourrait s’engouffrer la FFR au sujet du cas Emmanuel Meafou ? Du côté du Stade Toulousain, on en doute fort. De plus, une source interne a souligné qu’il n’avait pas été informé de démarches de la FFR en ce sens, la Fédération étant dans l’obligation d’en avertir le club si tel est le cas.

Par ailleurs, il semblerait qu’Emmanuel Meafou, qui a enchaîné plusieurs « ascenseurs émotionnels » ces derniers temps, se soit fait une raison. Pour lui, dans sa tête, le XV de France ce ne sera qu’à partir de novembre 2023. Pas avant. Et du coté du Stade Toulousain, on aimerait bien que le joueur soit laissé tranquille à ce sujet…

Related Articles

En bref

Amiens. Ivre, un automobiliste jette son serpent dans la voiture de police

Le serpent a été jeté dans le véhicule de police. (©Police nationale...

En bref

Réunion publique : la commune de Merville-Franceville souhaite affirmer « sa centralité »

Oliver Paz et le conseil municipal. ©Le Pays d’Auge  Avec la pandémie,...

En bref

A Louvigné, le Tournevis présente son premier meuble surcyclé

De gauche à droite : Jean-Claude Rault, vice-président aux équipements culturels de...

En bref

PHOTOS. Grève contre la réforme des retraites à Nice : « On lâchera rien ! »

A Nice, ils étaient 15 000 manifestants ce jeudi 16 février selon...